Du 15 au 18 décembre — Le Petit Prince en version trilingue

Du 15 au 18 décembre, l’Atelier Pierre Poivre présente Le Petit Prince en version trilingue sur les planches du théâtre Serge Constantin, nouvellement rénové, à Vacoas. Une partie des fonds récoltés sera reversée à l’association Passerelle, qui offre un lieu d’hébergement aux femmes victimes de violences.

- Publicité -

Depuis la fin du mois d’août, l’Atelier Pierre Poivre, sous la direction de Rowin Naraidoo, s’est engagé dans la mise en scène du Petit Prince, avec Kylian Razaze dans le rôle principal, soit celui du Petit Prince. Stéphane Sirop jouera, lui, le rôle de l’aiguilleur, du réverbère et du marchand de pilules; Alia Kala sera la rose et le renard; Sanjay Putteraj, le roi et l’homme d’affaires; Noor Baboo le géographe et le serpent; Carlo Heviamoorima l’aviateur et le vaniteux; et David Lyanassee le buveur.

Le choix du texte a été motivé par les valeurs universelles – l’amour, la compassion, l’empathie, la spiritualité – qu’il intègre, souligne Rowin Naraidoo au Mauricien. « Le récit remet en relief toutes ces valeurs qui pourraient sembler éphémères. ».

- Publicité -

Rowin Naraidoo s’est attelé à l’étude du texte original et de sa version créole, traduite par le défunt linguiste, écrivain, dramaturge, poète et traducteur mauricien Dev Virahsawmy, avant de scénariser le récit pour pouvoir être porté au théâtre. « La représentation sera trilingue (anglais, français et créole) », affirme-t-il, soulignant que « c’est une manière de valoriser ces langues, et surtout la langue créole, avec des expressions qui ne sont plus autant utilisées de nos jours, comme “tchomtayte” ou “faipat sankler” ».

Les comédiens répètent au centre de jeunesse d’Helvétia, à l’Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM). Une première répétition technique aura lieu le 8 décembre. Rowin Naraidoo note que le décor comprendra l’essentiel, soit la présence de l’avion et quelques costumes, et qu’il sera plutôt constitué de projections diverses. « Il y aura un travail de lumières et un jeu de marionnettiste. »

- Advertisement -

D’une durée d’une heure, le spectacle est prévu pour deux représentations sur les quatre jours. La première à 10h et la seconde à 13h. Rowin Naraidoo précise que le théâtre est à proximité de la gare de Vacoas et de la station de métro. « De nombreuses places de parking sont aussi disponibles pour ceux qui souhaitent venir. »

Une partie des recettes sera reversée à l’association Passerelle. Fondée en 2015, cette Ong répond à un manque de centres d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences à Maurice. « Sa mission est de fournir un abri sécurisé, un soutien psychologique et juridique, ainsi que des programmes de réhabilitation aux femmes victimes de violences basées sur le genre, d’itinérance, et de traite des êtres humains. Passerelle sert principalement les femmes, y compris celles accompagnées d’enfants, qui sont touchées par la violence domestique, le travail forcé, la traite sexuelle et le sans-abrisme. »

À ce jour, le directeur de l’Atelier Pierre Poivre et metteur en scène invite les intéressés à réserver leur billet par téléphone (5251-0629).

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques