La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun, a évoqué l’importance de l’environnement dans le cursus scolaire, et plus particulièrement sous l’Early Childhood Education. Quarante enseignants et autant de School Managers suivent un atelier de travail de cinq jours sur le sujet au Mauritius Institute of Education (MIE) à Réduit.
Lors du lancement de cette activité, elle a indiqué que « la nature est le fondement de la santé et du bien-être d’une personne, en lui fournissant des ressources essentielles telles que l’air pur, l’eau et la nourriture ». Et de mettre en garde contre les changements qui conduisent à la crise climatique, à la pollution de l’eau et à la dégradation de la biodiversité. « Les répercussions environnementales se font sentir d’avance », a-t-elle déclaré, attribuant la dégradation de l’environnement aux actions humaines inconsidérées.
« Nous devons créer les moyens de rédemption afin d’établir un équilibre entre l’homme et la nature et cela peut être réalisé grâce à l’éducation. Seule l’éducation peut inciter un enfant à développer le bon comportement envers la nature », a-t-elle ajouté. Leela Devi Dookun estime que les expériences de l’enfance dans la nature se traduisent par « une préoccupation environnementale et un engagement dans des comportements respectueux de l’environnement. Ces expériences contribuent à la croissance physique, mentale et scolaire des enfants, avec des effets durables sur leur bien-être général. »
De son côté, lDr Jayantee Naugah, directrice du MIE, a évoqué la crise environnementale ainsi que la nécessité d’actions concertées pour sauvegarder et construire un monde plus sûr pour les générations futures. Elle a expliqué que « l’enfance est une période critique pour acquérir des compétences de base et favoriser un sentiment d’amour pour la nature . »