Échange Maurice–Inde : 25 Senior Citizens d’Agra en visite

Le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron, a accueilli, hier, une délégation de 25 Senior Citizens venus d’Agra, Inde. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un Memorandum of Understanding (MoU) entre le Senior Citizen Council de Maurice et le Respect Age International d’Agra (RAI) pour un programme d’échange. La délégation indienne est arrivée le 20 novembre et séjournera sur l’île jusqu’au 27. Elle est menée par le Dr Girish Chand Gupta, président de RAI.

- Publicité -

Le ministre Subron a indiqué qu’il s’agit de la deuxième délégation indienne qu’il accueille. Il a exprimé son intérêt pour cet échange entre Senior Citizens mauriciens et indiens, le qualifiant de fascinant. Il a souligné que les deux pays sont étroitement liés. « With our common history, this exchange is more intense », dit-il. Il est également revenu sur l’histoire de Maurice, en mettant l’accent sur l’esclavage et l’arrivée des travailleurs engagés venus d’Inde.

Ashok Subron a ajouté que l’Inde est l’un des meilleurs amis de Maurice. Il a évoqué plusieurs réalisations rendues possibles grâce à l’aide de pays amis. Il a cité comme exemple l’aide de l’Inde, notamment dans le domaine de la surveillance maritime, Maurice possédant un vaste territoire maritime.
Le Dr Girish Chand Gupta a, pour sa part, insisté sur les domaines de collaboration entre le Senior Citizen Council de Maurice et RAI. « We are interconnected together. We feel proud to come here. India has come closer to Mauritius », affirme-t-il. Il a également suggéré que les Indiens puissent bénéficier de passeports mauriciens, à l’instar des Mauriciens ayant la possibilité de détenir de passeports indiens.

- Publicité -

Le président du Senior Citizen Council, Naraidoo Gava Naraidoo, a indiqué que, lors de ce séjour, le MoU, qui arrivera à échéance en octobre 2026, fera l’objet de discussions entre les deux parties. Il a remercié le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale pour avoir facilité cet échange.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques