Ecole des Sourds : Lancement d’un dictionnaire électronique de langue des signes

Le ministre Subron signifie l’intention du GM d’éliminer toute forme de discrimination contre des personnes en situation de handicap

- Publicité -

La cérémonie de lancement du dictionnaire électronique de la langue des signes mauricienne, à l’école des sourds de Beau-Bassin, en présence du Premier ministre suppléant, Paul Bérenger, a été l’occasion pour le ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Ashok Subron, de confirmer l’intention du gouvernement de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. De son côté, Paul Bérenger a donné l’assurance que le gouvernement fera tout son possible pour encadrer les personnes en situation de handicap, malgré un contexte économique difficile.

Intervenant à cette occasion, Ashok Subron déclare que « chaque être humain doit pouvoir voir ses besoins essentiels pris en compte au sein de la société. « Je viens d’un courant socialiste qui pense que chacun doit disposer de ce dont il a besoin, non pas seulement en fonction de ses capacités ou incapacités, mais selon ses besoins. C’est cette vision qui guide toutes mes actions. » Dans le même souffle, il a indiqué le projet du gouvernement de venir de l’avant avec des amendements à la Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Act tenant en ligne de compte des besoins des personnes en situation de handicap. « Les associations estiment que cette loi est positive, mais qu’elle comporte encore certaines lacunes. Une fois que nous serons tous d’accord sur les amendements, le projet de loi sera soumis au Parlement », a-t-il laissé entendre à cet effet.

- Publicité -

La Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Act avait été votée le 16 avril 2024 soit sous le précédent gouvernement. L’objectif de cette loi est de lutter contre la discrimination et de favoriser l’égalité des chances. Elle met l’accent sur plusieurs aspects essentiels, notamment l’éducation, l’employabilité et l’accessibilité. Il est, entre autres, recommandé aux institutions éducatives de prendre en considération les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap et de mettre à leur disposition des infrastructures adaptées.

Abordant le premier dictionnaire électronique de la Langue des Signes Mauricienne (MSL E-Dictionary), Ashok Subron avance que « la langue des signes et notre langue créole, développée par les enfants sous l’esclavage, nous enseignent l’essence même de la communication humaine. Elles ont démontré la capacité innée de l’être humain à développer des langues. Elles puisent à la même racine et se sont enrichies avec le temps. »

- Advertisement -

Poursuivant, le ministre indique que « le lancement d’un dictionnaire en langue des signes morisien constitue une double grande célébration étant pour lui un grand moment pour Maurice, pour notre système linguistique, et aussi une grande richesse pour l’humanité elle-même. »

Il a également salué la collaboration entre son ministère et la Société pour le bien-être des Sourds pour soutenir les personnes sourdes et malentendantes. Par ailleurs, il a évoqué les réformes législatives en cours, notamment les amendements prévus à la loi votée en 2024 mais qui seront revus pour le bien-être des personnes en situation de handicap, ainsi que les efforts entrepris avec le soutien du vice-premier ministre et du gouvernement pour réformer radicalement le système de pension d’invalidité.

« Notre gouvernement s’inspire de l’humanisme et de la place de la dignité des citoyens au cœur de ses réformes. Nous travaillons à rendre notre système plus efficace et plus humain, afin que chaque Mauricien, quelle que soit sa condition, puisse vivre pleinement et avec dignité », a-t-il conclu.

Par ailleurs, la Journée internationale des langues des signes sera célébrée le 23 septembre. Elle sera marquée par le lancement d’une série de formations destinées aux enseignants de l’école des sourds de Beau-Bassin.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques