- Cette initiative du chef Noël Chelvan vient combler un fossé pour les apprenants ne maîtrisant pas le français
- Le cardinal Maurice E. Piat : « Un travail magnifique et un héritage à l’île Maurice »
Vokabiler kiliner kreol ek lakwizinn klasik morisien/Vocabulaire culinaire créole et la cuisine mauricienne est le nouveau livre que vient de publier le chef Noël Chelvan. Il s’agit en fait d’un manuel pour ceux qui suivent des cours de cuisine de niveau NC2, NC3 et NC4. En réalisant ce manuel bilingue, il a voulu faciliter l’accès à la formation en hôtellerie à tous. La langue, dit-il, ne doit pas être une barrière au progrès des jeunes. Une initiative saluée par le cardinal Maurice E. Piat, qui a procédé au lancement officiel au cours de la semaine écoulée.
Ce manuel bilingue pour les cours de cuisine a pris 12 ans pour se concrétiser. Le chef Noël Chelvan qui, après sa longue carrière dans l’hôtellerie, est passé à la formation à l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval, affirme avoir remarqué, pendant les examens, que certains élèves ne maîtrisaient pas totalement le français.
« Ce qui est compréhensible, car ces jeunes ont toujours parlé le kreol. C’est alors que j’ai eu l’idée de réaliser un manuel bilingue afin de faciliter leur apprentissage », affirme Noël Chelvan, qui a précisé qu’il n’est pas question de faire la leçon à ceux qui étaient là avant lui, mais d’apporter sa contribution dans le travail déjà commencé.
« Même si je suis un Chef avec une longue carrière dans l’hôtellerie, j’ai beaucoup appris des autres en venant à l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval, notamment en ce qui concerne la pédagogie. Si c’est moi qui réalise ce manuel aujourd’hui, c’est peut-être parce que les autres n’en ont pas eu l’occasion»,fait-il ressortir.
Il en a profité pour remercier tous les chefs étrangers qui ont travaillé à Maurice et qui ont beaucoup appris aux Mauriciens. De même, a-t-il indiqué, l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval a formé beaucoup de jeunes qui sont devenus de grands chefs de nos jours. Certains travaillent à l’étranger ou sur des bateaux de croisière.
Il a remercié également la direction de l’école et du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) d’avoir cru en ce projet et de l’avoir soutenu. De même que Panagora, qui finance une partie du projet. La publication du manuel est assurée par les Éditions de l’océan Indien.
Comme il s’agit d’un manuel et pour faire les choses bien, le chef Noël Chelvan a eu recours à des pédagogues, pour superviser le volet pédagogique du livre. Le Dr Jimmy Harmon, directeur adjoint du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC), et une équipe d’enseignants de Kreol Morisien, ont ainsi apporté leur soutien à la réalisation du Vokabiler kiliner kreol ek lakwizinn klasik morisien/Vocabulaire culinaire créole et la cuisine mauricienne.
Procédant au lancement du livre, le cardinal Piat a tenu à saluer cette initiative. « C’est un trésor que le chef Noël et son équipe ont pu rassembler dans un manuel. C’est un manuel de très grande valeur; les jeunes pourront s’imprégner de la culture mauricienne » , dira-t-il avec fierté. Le cardinal s’est également appesanti sur l’importance de la cuisine dans la culture mauricienne : « Souvent, quand on parle de culture, on parle de lieux de culte et de sega. Mais la cuisine c’est une richesse que tous les Mauriciens partagent », ajoute-t-il.
Il a tenu également à encourager l’équipe de l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval pour le travail auprès des jeunes. « Après le Covid, il y a eu un désamour avec l’hôtellerie. Beaucoup de personnes ont abandonné les hôtels. J’encourage ceux qui font ce métier. Les touristes viennent chez nous pour rencontrer des gens. Ils doivent être accueillis »,plaide-t-il.
Jimmy Harmon a aussi salué l’initiative du chef Noël Chelvan, précisant avoir rejoint le projet il y a deux ans seulement. « Nous avons apporté notre soutien par rapport à la pédagogie et à la langue. Nous sommes également partis à la rencontre d’autres chefs, pour leur présenter le manuel, avant de le finaliser », devait-il faire ressortir. Cela, avant d’ajouter que Vokabiler kiliner kreol ek lakwizinn klasik morisien/Vocabulaire culinaire créole et la cuisine mauricienne n’est pas qu’un livre de recettes, mais comprend le patrimoine culturel du pays : « On y retrouve le vocabulaire, ainsi que le protocole de la cuisine, entre autres ».
Acharyadev Kamaraj Nosib, directeur de l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval, a déclaré que l’établissement est fier de parrainer un tel ouvrage. « Je profite de l’occasion pour remercier le Chef Noël pour tout le travail qu’il a accompli ici », a-t-il affirmé. Le responsable a également retracé le parcours professionnel du chef Noël Chelvan, précisant qu’il avait débuté comme plongeur à l’hôtel Paradis. « Petit à petit il a gravi les échelons jusqu’à devenir chef. Les jeunes doivent prendre exemple sur lui. Il a rencontré beaucoup d’obstacles dans son parcours, mais il n’a pas abandonné.»
Le manuel sera utilisé pour les cours de cuisine au niveau NC2, NC3 et NC4. Il sera également en vente dans les librairies, pour les autres centres de formation qui souhaitent l’utiliser.