Écoles ZEP : Une mini refonte pour déstigmatiser

Après la refonte envisagée dans le secondaire pour permettre l’entrée des collèges nationaux en 2027, c’est au tour des écoles classées « Zone d’Education Prioritaire » de connaître une mini « réforme ». Dans un entretien qu’il nous avait accordé dans notre édition du 11 janvier dernier, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, avait pour la première fois annoncé son intention de changer le nom de ZEP, dans le cadre d’une restructuration de ce secteur.
Il déclarait : « J’envisage même de changer l’appellation de la ZEP. Je n’adhère pas à l’idée d’une marginalisation véhiculée par un terme, alors qu’il faudrait au contraire valoriser ces enfants. Pendant trop longtemps, la ZEP Unit s’est limitée à une approche essentiellement administrative. J’aimerais qu’elle adopte une démarche plus empathique. Le Blueprint couvrira un aspect de la ZEP. »
Lundi dernier, il a réuni les maîtres d’école des 28 établissements ZEP à la MITD House et ouvert le dialogue sur la situation qui y prévaut, les préocupations de ses interlocuteurs, l’enseignement, la performance des élèves…. Le repas offert aux enfants de la ZEP figurait également à l’agenda. D’ailleurs, à ce sujet, le ministère de l’Éducation a changé de fournisseur en attribuant le contrat à une chaîne locale de restauration. C’est durant ce meeting, auquel assistait l’organisation non-gouvernementale Caritas, que le ministre a fait part de la mise en place d’un Academic Monitoring Committee qui aura pour objectif de faire le suivi de la pédagogie et de l’aspect académique dans ce secteur.
Mahend Gungapersad a aussi invité les enseignants à proposer des suggestions pour remplacer le nom de ZEP. Ces mêmes enseignants savent qu’il faudra bien plus qu’un nouveau nom et une réunion de bonnes intentions pour offrir de meilleures chances et une éducation adaptée aux enfants de la ZEP. La pédagogie différenciée, réclamée depuis des années, n’a jamais fait l’objet d’une consultation sérieuse ni même d’un projet pilote.

EN CONTINU
éditions numériques