Économie Océanique : Des délégués de l’OI et d’Afrique se penchent sur la sécurité maritime

La 8e réunion de haut niveau sur la mise en œuvre de l’amendement de Djeddah au code de conduite de Djibouti, forum clé en matière de sécurité maritime, s’est tenue au Hilton Mauritius Resort and Spa, à Flic-en-Flac. L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Maurice, Oskar Benedikt, a prononcé un discours liminaire . De hauts représentants de l’Organisation Maritime Internationale, de l’UE et de la Commission de l’Océan Indien, ainsi que des centaines de délégués venus de l’océan Indien occidental et du golfe d’Aden, participent à cette réunion de haut niveau de trois jours.
Le ministre Boolell a réitéré l’importance d’explorer et d’exploiter durablement le potentiel de l’océan, tout en assurant un suivi et une surveillance appropriés de la vaste zone économique exclusive de Maurice. Il a aussi souligné la vision du gouvernement visant à consolider la position du pays en tant que grand État océanique, déterminé à exploiter les opportunités de l’économie océanique. Il a ensuite exhorté les délégués à œuvrer collectivement à l’établissement d’une feuille de route complète et d’un cadre juridique pour renforcer les capacités régionales et promouvoir un environnement maritime plus sûr, sécurisé et durable.
Le ministre délégué Fabrice David a souligné que la sécurité maritime est une responsabilité partagée, car les défis sont devenus transnationaux. Avant de réaffirmer le rôle de Maurice en tant que pont entre l’Afrique, l’océan Indien et le reste du monde, et ce, en promouvant le dialogue, la coopération et la résilience, pour sauvegarder le patrimoine maritime commun de la région.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques