L’Université de Technologie de Maurice (UTM) a organisé sa 36e cérémonie de remise de diplômes. Au total, 164 étudiants de la School of Sustainable Development and Tourism ont reçu leur diplôme. La vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a exhorté les jeunes à se mettre au service du développement du pays.
Cette cérémonie de remise de diplômes en trois volets a eu lieu au Mahatma Gandhi Institute, à Moka. Les nouveaux diplômés de l’UTM ont étudié pour un BA/BSc dans plusieurs filières, notamment le changement climatique, le développement durable, le tourisme, la communication, le Counselling, les sciences sociales, la décoration intérieure, Health and Safety et leadership dans le secteur de l’éducation.
S’adressant aux jeunes à cette occasion, Leela Devi Dookun-Luchoomun affirme que cette remise de diplômes ne constitue pas la fin de leur parcours. Elle met ainsi l’accent sur l’importance du Lifelong Learning, particulièrement dans un contexte avec de nombreux défis, notamment eu égard à l’intelligence artificielle.
De même, la VPM et ministre de l’Education indique que les nouveaux diplômés ont la responsabilité de contribuer au développement durable du pays. « Les jeunes sont appelés à développer leurs potentiels au maximum en profitant des opportunités sur le marché du travail et en faisant de ce monde un endroit où il fait bon vivre », dit-elle.
Le directeur de l’UTM, le Dr Dinesh Kumar Hurreeram, est revenu sur l’importance de l’apprentissage dans la durée. Il ajoute que le succès est la démonstration de talents, de professionnalisme, de compétences, ainsi que de leadership et d’esprit d’équipe. Il a également fait ressortir que le plan stratégique de l’UTM a été revu pour inclure de nouvelles infrastructures, dont un Green Campus à Côte-d’Or, ainsi que l’établissement d’une culture de recherche. « Cela aidera l’UTM à mieux se positionner sur le plan international », a-t-il conclu.

