Éducation : 2 options pour l’introduction du KM Main en HSC

Arnaud Carpooran, président de la CSU, se dit confiant que la demande pour le KM Main progressera au fil des années

- Publicité -

Le conseil des ministres a tranché, vendredi dernier, en faveur de l’introduction du Kreol Morisien (KM) comme matière principale (Main) au Higher School Certificate (HSC). Une réunion de travail entre les techniciens du ministère de l’Éducation et les représentants de la Creole Speaking Union (CSU) a permis d’élaborer deux options pour cette matière : soit le KM est proposé comme une troisième matière principale en HSC, soit il se situe en tant que quatrième matière, avec les trois Mains pris au niveau de Cambridge International Examinations.
Après une période d’incertitudes, le KM fera son entrée au collège, comme une matière principale en Grade 12, à partir de cette année. Le premier trimestre étant déjà en cours, les autorités concernées sont en train de mettre les bouchées doubles afin d’informer les chefs d’établissement et les étudiants sur la marche à suivre au regard de cette nouvelle matière.
Ces échanges entre le ministère de l’Éducation et la CSU a permis d’élaborer deux options. D’abord, le KM pourra être choisi comme une matière principale parmi les trois nécessaires pour le HSC. Toutefois, l’examen ne se fera pas au niveau de Cambridge mais par le National Examinations Board, à Maurice, tout comme pour le KM au School Certificate et KM Sub.
Le candidat optant pour le KM Main obtiendrait un certificat du National Higher School Certificate. Ce qui fait qu’il ne prendra que deux matières examinables par Cambridge au niveau principal. Du coup, ceux qui feront ce choix s’orienteront de facto vers un GCE A Level par Cambridge et non un HSC, étant donné qu’ils n’ont choisi que deux matières principales.
Il faut savoir que le GCE A Level a la même valeur que le HSC au niveau des universités et sur le marché du travail. De plus, les étudiants qui feront ce choix auront la possibilité de concourir pour une bourse spéciale, différente de celles déterminées par Cambridge, pour les lauréats. Les modalités restent toutefois à être déterminées pour cette bourse. Cette bourse spéciale pour le KM pourrait s’apparenter à celles destinées au HSC Pro.
Quant à la deuxième option, les candidats sont en mesure de prendre leurs trois matières principales examinables par Cambridge. Le KM pourrait s’ajouter comme une quatrième matière principale, examinable par le National Examinations Board. Les principaux concernés auront droit à leur HSC, sous l’égide de Cambridge, étant donné qu’ils disposent de trois matières, plus un NHSC en KM. Cependant, ils ne pourront pas concourir pour la bourse de KM.
Une fois ces options élaborées, il reste maintenant à les communiquer aux principaux concernés. Une campagne de communication démarrera incessamment à l’intention des parents et des élèves, mais aussi, aux chefs d’établissement. L’autre étape consistera à procéder à un Survey pour déterminer combien d’élèves opteront pour le KM Main. Des intérêts ont déjà été manifestés dans certains collèges du SeDEC ainsi que des collèges privés, mais restent à être confirmés une fois que les modalités seront communiquées.
Ce n’est qu’à ce moment-là que la question de disponibilité des enseignants pourra être abordée. Le Pr Arnaud Carpooran, président de la CSU, se dit confiant que la demande pour le KM Main va progresser au fil des années, comme cela a été le cas pour le KM en SC. Pour la première année, il y avait 200 candidats, puis le nombre a doublé l’année suivante. La dernière promotion comptait 648 candidats, dont 400 ont obtenu un Credit.

EN CONTINU
éditions numériques