La Public Service Commission (PSC) conteste en Cour suprême un jugement rendu le 22 mars par le Public Bodies Appeal Tribunal (PBAT) annulant la nomination de quatre Deputy Rectors dans le secondaire d’Etat. Ce jugement du PBAT faisait suite à une contestation devant cette instance de deux candidats malheureux pour ce poste de Deputy Rector dans le secondaire d’Etat, après un appel à candidatures lancé le 18 février 2021 par la PSC. Selon les conclusions du PBAT, l’annulation de la nomination de ces quatre Deputy Rectors est liée à leurs qualifications académiques, lesquelles, selon ce tribunal, ne correspondaient pas aux critères stipulés pour les candidatures. Une première séance devant la chef juge est prévue lundi.
Selon l’appel à candidatures, les candidats devaient être détenteurs d’un Post Graduate Certificate of Education (PGCE) octroyé par une institution reconnue ou d’une equivalent qualification acceptable to the PSC. Dans les deux cas, les candidats devaient compter au moins 15 années de Teaching Experience dans un collège d’État, soit compter au moins 18 années d’enseignement dans le secondaire d’Etat. Or, les quatre Deputy Rectors dont la nomination a été annulée ne sont pas titulaires de PGCE, mais possèdent le diplôme de Master in Education, que la PSC a accepté comme une Alternative Qualification.
Devant le PBAT, le représentant de la PSC n’avait toutefois pas été en mesure de dire si le Master in Education était une qualification équivalente au PGCE. Il a déclaré qu’il revenait à la Mauritius Qualifications Authority de décider de l’équivalence des diplômes. En attendant le verdict de la Cour suprême, les quatre Deputy Rectors concernés sont toujours en poste.