Après l’alerte aux pluies torrentielles : C’est parti pour une nouvelle année scolaire

Après un jour de congé supplémentaire pour cause de pluies torrentielles, les élèves et étudiants ont repris le chemin de l’école hier. Ils sont plus de 200 000 en préscolaire, primaire et secondaire. Après quelques jours d’adaptation, les choses sérieuses commencent dès la semaine prochaine avec le résultat des examens de School Certificate attendus le 18. Cette année, il y aura également, pour la première fois au niveau des examens de Higher School Certificate (HSC), le Sir Anerood Jugnauth Scholarship dans la filière économie.

- Publicité -

Le soleil était bien au rendez-vous hier matin pour la grande rentrée 2023. Après les admissions de lundi dernier, tous les étudiants sont retournés en classe, suivant deux mois de vacances. C’était la joie des retrouvailles mais aussi des larmes de la séparation pour petits et grands. Dans les collèges confessionnels, les classes ont terminé à midi hier, en raison de la réunion du personnel, en vue de préparer le trimestre.

Pascal est entré en Grade 11 (Form V). Il dit sa fierté de se retrouver parmi les grands. « Quand j’étais dans les petites classes, je regardais les grands et je voulais faire comme eux. Maintenant je suis parmi les grands et je sens que j’ai une responsabilité également envers les plus jeunes », dit-il. Toujours est-il, ajoute le jeune homme, que la priorité demeure ses examens de School Certificate. « C’est un moment que j’attendais. En même temps je suis un peu stressé. Surtout que je n’ai pas eu les résultats que j’attendais à l’issue de Grade 10. Je vais devoir redoubler d’efforts », reconnaît-il.

Cette année scolaire marque également une nouvelle ère, celle du post-Covid, avec un retour au calendrier normal et l’occasion de se réorganiser à plusieurs niveaux. Clara, enseignante dans un collège confessionnel, confie que le grand défi de 2023, sera de redonner confiance aux jeunes et les aider à se remettre en selle.

« On ne peut pas imaginer à quel point les perturbations liées au Covid-19 ont eu un impact négatif sur certains étudiants. Certains étaient épuisés mentalement avec l’année scolaire, qui avait été rallongée. D’autres avaient des projets à rendre pour les examens de HSC et se débattaient encore jusqu’à la dernière minute, car ils avaient pris beaucoup de retard en raison de la fermeture des écoles », fait-elle comprendre.

Selon elle, en 2023, il faudra avant tout procéder à une évaluation personnelle au niveau de chaque élève, afin de pouvoir mieux l’accompagner dans son parcours académique. « N’oublions pas qu’avec le Covid-19, des élèves ont perdu des proches, il y a des parents qui ont perdu leurs emplois. Tout ceci a un impact sur la performance académique. Malheureusement, on ne fait pas assez attention à la santé mentale des jeunes », rajoute-t-elle.

Alors que les résultats de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC) sont attendus respectivement les 18 janvier et 10 février, les candidats ont été invités cette semaine à venir récupérer leurs codes personnels respectifs pour accéder au site de Cambridge. Dans les milieux éducatifs, il y a beaucoup d’intérêt pour les performances également, car dans le cadre des deux dernières éditions de ces examens, Maurice avait bénéficié d’une  Special Consideration, en raison de la pandémie de Covid-19. Ce qui avait expliqué des performances remarquables dans certains cas.

D’autre part, les examens de HSC se sont déroulés en deux étapes en 2022. Une partie des candidats avaient préféré prendre les épreuves académiques en juin, comme il était convenu, surtout qu’ils avaient déjà entrepris les démarches nécessaires pour les admissions à l’université.

La majorité a attendu ceux de novembre, car les bourses d’Etat seront octroyées uniquement pour cette série. Pour la première fois cette année, il y aura une bourse spéciale, le Sir Anerood Jugnauth Scholarship dans la filière économie.
Au niveau primaire, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a annoncé le recrutement de nouveaux Support Teachers et des psychologues pour encadrer les enfants en difficulté. Une distribution de tablettes aux élèves de Grades 5 et 6 est aussi prévue. Le projet d’apprentissage en plein air, expérimenté sur une base pilote l’année dernière, sera étendu à toutes les écoles.

Une attention spéciale au secteur SEN

L’année scolaire 2023 sera aussi importante pour les étudiants à besoins spéciaux. Après la mise sur pied de la Special Education Needs Authority (SENA), qui a permis l’élaboration d’un programme commun pour l’ensemble des écoles spécialisées, la professionnalisation du secteur se poursuit. D’ailleurs, le budget 2022-2023, avait fait la part belle au secteur SEN, avec plusieurs projets en cours. La professionnalisation du secteur passe également par la reconnaissance de son personnel. Pendant longtemps, les écoles spécialisées ont été gérées par des Organisations non-gouvernementales et les salaires pratiqués étaient très bas. Si aujourd’hui, on s’aligne sur le salaire minimum, il y avait encore, de grands écarts avec les autres secteurs et les écoles SEN gérées par le gouvernement.

La Confédération des Travailleurs du Secteur Privé (CTSP) a mené cette bataille pour la reconnaissance. Le premier Remuneration Order pour le secteur SEN a été publié en décembre dernier. Tout en affichant sa satisfaction, Reeaz Chuttoo de la CTSP, qui a mené les négociations, souhaite que les procédures menant à l’application du rapport ne seront pas trop longues. « Le gouvernement devra aller vite avec ce dossier, afin d’encourager davantage de jeunes à travailler dans ce secteur. Autrement, c’est un secteur qui va mourir  », avance-t-il.

À Maurice, il y a 71 écoles SEN, dont 19 sont gérées par le gouvernement et le reste par des ONG et le Service diocésain de l’éducation catholique (ex-APEIM). Toutefois, le gouvernement accorde le financement nécessaire pour ces écoles. À ce sujet, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a procédé à la remise des Grants à 67 institutions lundi dernier.

Parmi, 33 ont reçu Rs 100 000 pour l’amélioration de leurs bâtiments et 34 ont reçu Rs 50 000 pour l’achat d’équipements pédagogiques. La ministre de tutelle a déclaré que ce financement démontre l’intérêt du gouvernement pour les enfants à besoins spéciaux. Elle a également rappelé que le budget 2022-2023 prévoit la distribution de repas chauds dans les écoles SEN et le transport des élèves. Des facilités leur seront également offertes pour les soins paramédicaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -