Education : des enseignants mauriciens et étrangers en formation à l’initiative de BELC

Maurice accueille pour la première fois un Bureau d’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l’étranger (BELC) régional avec une participation record de 130 participants, dont 45 étrangers. C’est ce qu’a indiqué à Le-Mauricien l’attaché de coopération éducative de l’ambassade de France à Maurice, Patrick Parrot. Il s’agit de la 38e édition d’un BELC régional depuis ses débuts, en 2012. Les formations s’échelonneront sur une semaine et se tiendront sur le campus du Lycée des Mascareignes, à Helvétia.

- Publicité -

Le BELC de France Education Internationale (FEI) offre des formations continues intenses aux professionnels engagés dans les métiers du français dans le monde, en France, en hiver et en été, et à l’étranger tout le long de l’année. L’organisation d’un BELC régional par un pays repose sur sa volonté de pouvoir l’accueillir.

« C’est un très beau succès pour notre BELC Maurice. On a inscrit 129 participants. C’est un petit record parce que, à échelle régionale, la moyenne est de 80 à 85, et là, on est bien au-delà », soutient Patrick Parrot. De ce nombre, 45 viendront de l’étranger, notamment d’Afrique du Sud, de Madagascar, des Seychelles, du Lesotho, du Malawi, d’Eswatini (ex-Swaziland), du Botswana, de  Namibie, du Zimbabwe, de Zambie et du Rwanda. Parmi les participants, 40 sont des boursiers pris en charge par Campus France.

Des 84 participants mauriciens, 72 (dont 9 de Rodrigues) sont des boursiers du ministère de l’Education, pour un montant de plus de Rs 1,5 million, poursuit Patrick Parrot. Il ajoute : « On est particulièrement content de la coopération avec le ministère de l’Education. C’est une collaboration très fructueuse entre l’ambassade de France, l’Institut français de Maurice (IFM) et le ministère, qui prend à sa charge 72 professeurs, l’accueil de tous les participants étrangers à l’aéroport, toutes les navettes des hôtels jusqu’au lieu de formation ainsi que le cocktail de clôture. L’ambassade de France à Maurice et l’IFM prennent en charge tout le reste. »

Une cinquantaine de chambres sont réservées à l’hôtel Voilà Bagatelle pour les participants et formateurs étrangers. Le BELC Maurice accueille trois formateurs de France métropolitaine, de FEI, quatre de La Réunion et deux de Maurice. Il compte aussi des participants qui se sont inscrits à titre privé ou qui sont parrainés par les établissements scolaires privés non subventionnés, dont des écoles de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Patrick Parrot précise que 76% des participants sont des femmes d’une moyenne d’âge de 39 ans, « ce qui fait un BELC jeune ».

Les cours démarrent ce lundi matin. L’accent est mis sur l’usage du numérique et les nouveaux outils technologiques pour l’enseignement du français. Des ateliers ainsi qu’un après-midi culturel à L’Aventure du Sucre, à Beau-Plan, sont au programme.

Le lancement officiel de la formation aura lieu lundi après-midi en présence de la ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, de l’ambassadrice de France, Florence Caussé-Tissier, et du secrétaire général de la Commission de l’océan indien, Vêlayoudom Marimoutou, également ancien recteur de l’académie de La Réunion. Il prononcera la traditionnelle conférence inaugurale des BELC sur les problématiques et les enjeux de la Francophonie dans la zone océan Indien et Afrique australe.

La semaine se clôturera par une soirée à l’IFM, à Rose-Hill. À cette occasion, les participants recevront leurs certificats de participation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -