Éducation – Écoles primaires : les examens internes débutent le 30 septembre

Une fenêtre avec une période de pause de dix jours, du 4 au 14 octobre pour les examens du primaire, pourrait faire de la place au déroulement du Nomination Day pour les élections législatives PSAC : Modular Assessments de Science et Histoire-Géo les 28 et 29 août

Le troisième trimestre a démarré cette semaine pour les élèves du primaire. Dès la semaine prochaine, les choses sérieuses commencent avec le Modular Assessment de Science et Histoire-Géographie, pour les candidats du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Les mêmes épreuves pour les élèves de Grade 5 sont prévues le 24 septembre, tandis que les examens de fin d’année pour les élèves de Grade 3 démarrent le 30 septembre. Une fenêtre sous forme d’une période de pause de dix jours, du 4 au 14 octobre, entre les examens du Lower Primary et du Upper Primary, pourrait faire de la place à la tenue du Nomination Day pour les dépôts des candidatures pour les élections législatives.

- Publicité -

À ce stade, le calendrier scolaire est maintenu même si l’éventualité des élections générales pour le mois de novembre est persistante. En 2019, les examens du PSAC avaient été décalés d’une semaine en vue de permettre l’organisation du Nomination Day. Cette fois-ci, tout semble indiquer que le calendrier scolaire ne sera pas perturbé. Le ministère de l’Éducation a réuni ses principaux partenaires récemment pour passer en revue le calendrier établi pour les examens internes. Celui du PSAC et des Modular Assessments de Science et Histoire-Géographie, avait déjà été publié.

Ce qui intrigue, c’est le fait que l’école se termine un mercredi, soit le 6 novembre. « Cela n’est jamais arrivé dans les annales de l’éducation primaire. L’école se termine toujours un vendredi avec la fête pour les enfants. Cela donne lieu à diverses interprétations », indique-t-on dans les milieux de l’éducation primaire. Et cela même si dans le calendrier établi par le ministère depuis le début de l’année, la date du 6 novembre était déjà indiquée comme dernier jour d’école pour le primaire. Ceux du secondaire seront en congé à partir du 30 octobre. Les épreuves pratiques de Cambridge démarrent le 19 septembre.
Mais pour l’heure, les éducateurs se concentrent plutôt sur les examens. Les choses sérieuses commencent dès la semaine prochaine pour les candidats du PSAC. Les Modular Assessments de Science et Histoire-Géographie, pour les élèves de Grade 6, sont prévus les 28 et 29 respectivement. Il s’agit de la deuxième partie des épreuves en Science et Histoire-Géographie pour les candidats du PSAC. Ils ont passé la première partie en Grade 5.

- Publicité -

Les élèves de Grade 5, qui prendront part au PSAC 2025, auront leur Modular Assessment le 25 septembre. Suite à quoi, les examens internes s’enchaîneront. Les épreuves commencent avec Social, Scientific and Environmental Education à l’intention des élèves de Grade 3, le 30 septembre. Le même jour, il y aura l’examen de langues asiatiques/KM/arabe. Le lendemain, 1er octobre, les élèves des Grades 1, 2 et 3 passeront l’épreuve d’anglais. Ceux de Grade 2 poursuivront l’examen de langues asiatiques/KM/arabe dans l’après-midi.

Le mercredi 2 octobre, les épreuves des mathématiques sont au programme pour les Grades 1,2 et 3. Le Grade 1 aura aussi l’épreuve de langues asiatiques/KM/arabe dans l’après-midi. Les évaluations pour Lower Primary prennent fin le jeudi 3 octobre, avec le questionnaire de français.

- Advertisement -

Les examens reprendront après la période de pause, du 4 au 14 octobre. Des classes normales sont prévues ces jours-là, avec une Flag Raising Ceremony pour Rodrigues, le 11 octobre, jour de la célébration de la Journée de l’Autonomie.

Le 15 octobre les examens reprendront, avec l’anglais pour les Grades 4 et 5. Le lendemain, 16 octobre, il y a le français et les langues asiatiques/KM/arabe au programme.

Le jeudi 17 octobre, les élèves de Grades 4 et 5 passeront l’épreuve des mathématiques.

Les examens internes prendront fin avec science et Histoire-Géo pour les élèves de Grade 4, le 18 octobre. Les élèves de Grade 5 auront déjà passé les Modular Assessments de Science et Histoire-Géo, au niveau national, le 24 septembre.

Les écoles se prépareront par la suite pour les examens du PSAC, qui débutent le mardi 22 octobre avec le français. Le lendemain est prévu l’examen d’anglais. Les langues asiatiques/KM/arabe sont programmées pour le jeudi 24 octobre. Les épreuves du PSAC prendront fin avec les mathématiques, le 25 octobre.

D’après le calendrier de l’Éducation, deux jours de congé pour les élèves sont programmés pour les 28 et 29 octobre afin de permettre la correction pour les examens internes. Les classes reprendront le mercredi 30 octobre et se poursuivront jusqu’au 6 novembre, avec un jour de congé public pour le Divali, le 31 octobre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques