Le SEM Young Investor Award (SEMYIA) est une compétition annuelle, et en est à sa 29e édition cette année ; la première édition de SEMYIA avait eu lieu en 1993, mais a été interrompue pendant les années Covid. Au fil des ans, cette compétition a suscité un intérêt grandissant parmi les étudiants (Grade 12).
L’objectif de la Bourse de Maurice par le biais de ce concours est d’éduquer les jeunes investisseurs, c’est-à-dire d’inculquer une culture d’investissement parmi les jeunes, leur permettant de mieux se familiariser au fonctionnement du marché boursier. Cette année encore, les participants devront se mettre dans la peau de vrais investisseurs, suivre l’évolution des actions et gérer un portefeuille d’investissement pendant une durée de deux mois. La compétition réunit cette année 515 élèves (Grade 12), répartis dans 103 équipes, venant de 66 institutions secondaires.
Les responsables de la SEM ont rencontré les participants pour un briefing technique et pratique le 15 mai à l’auditorium Octave Wiehé. Le même jour, la direction de la MCB Securities Ltd a animé une présentation sur le marché boursier dans son ensemble et la stratégie en termes de sélection de valeurs susceptibles d’être achetées ou vendues. MCB Group est partenaire de la Bourse de Maurice dans cette initiative depuis 1993.
D’après le calendrier de la compétition, la soumission du portefeuille initiale sera faite le 22 mai. La compétition démarrera le 2 juin et prendra fin le 31 juillet. La soumission du rapport (le plan des investissements et le rapport sur les opérations d’investissements) sera effectuée le 11 août.
Des prix qui seront offerts aux trois premières équipes, soit un premier de Rs 200 000 offert par MCB Group, un deuxième de Rs 100 000, offert par Ciel, et un troisième de Rs 50 000, offert par ENL, et enfin le prix du meilleur rapport, de Rs 50 000 (ENL). Ces 515 étudiants auront la chance d’apprendre à créer et gérer un portefeuille d’investissement, tout en effectuant des Trade Orders et en recevant – pendant la durée de la compétition – les « dividendes/bonus issues/right issues » à travers les produits (actions/DRs/ETFs) des sociétés cotées en bourse.
Par ailleurs, ces étudiants pourront suivre l’évolution du marché boursier en ligne sur le site web de la Bourse de Maurice, le mySEM Mobile App, et ont aussi la possibilité de rencontrer les sociétés de bourses et les sociétés listées en bourse durant ce Trading Game.