Education — Foundation Programme : taux de réussite de 76,4%

Tous les 1 604 candidats admis au MITD, en NC3 ou en NC2, dépendant de leurs résultats

- Publicité -

Les premiers résultats du Foundation Programme in Literacy and Numeracy Skills (FPLNS) ont été rendus hier. Le taux de réussite est de 76,4%, sur un total de 1 604 candidats issus de l’ex-Extended Programme (EP), qui ont été évalués. Parmi eux, 1 226 ont pu atteindre le minimum requis et pourront suivre une formation technique de niveau NC3 au MITD. Les 378 autres, eux, prendront un cours de niveau NC2.

Le FPLNS a été introduit cette année en remplacement de l’EP. À l’exception des élèves de Grade 9+, qui ont souhaité poursuivre le même parcours et prendre part au National Certificate of Education (NCE), tous les autres élèves de l’EP sont passés en FPLNS.

- Publicité -

Ceux de Grade 9 ont ainsi complété leur parcours et ont été évalués. Au total, on dénombrait 1 604 élèves de la première cohorte du FPLNS à être évalués pour le National Foundation Certificate of Education (NFCE). De ce nombre, 1 226 ont atteint le minimum requis. Ils ont obtenu le grading Intermediate ou Proficient. Les 378 autres ont obtenu le grading Basic.

À la réception des résultats hier, les 1 604 candidats ont aussi reçu des lettres d’admission dans un centre du MITD, ainsi qu’une liste des cours proposés. Les parents devront se rendre dans l’un de ces centres pour faire inscrire leurs enfants et choisir leurs cours. Ceux qui ont atteint le minimum requis pourront s’enregistrer pour une formation de niveau NC3. Ceux qui ont obtenu la note Basic, eux, pourront suivre un cours de niveau NC2. Dans ce programme, ils continueront à être encadrés pour les Literacy and Numeracy Skills.

- Advertisement -

Vikay Sookharee, responsable du FPNLS au ministère de l’Éducation, explique que les élèves ont été évalués à travers des contrôles continus, un End-of Year Assessment, ainsi que des travaux pratiques et un portfolio. Cet exercice a été réalisé sous la supervision du Mauritius Examination Syndicate (MES).

Les enseignants ont évalué et noté les élèves. Un système a été mis en place pour la validation finale par le MES. « Les élèves ont été évalués sur les acquis. Je dois dire qu’il y a eu de très beaux projets qui ont révélé des talents. Si nous avions laissé ces élèves dans l’EP, ils auraient eu à prendre part au NCE, et nous avons vu ces dernières années que le taux de réussite des candidats de l’EP n’ont jamais dépassé les 10% », note Vikay Sookharee.

Il concède que les débuts ont néanmoins été compliqués pour le FPLNS. « Nous avons dû tout recommencer à zéro. Il n’y avait pas de manuels, ni de syllabus. Une équipe a travaillé pour développer le programme pendant le premier trimestre. Entre-temps, nous avons donné des thèmes à travailler aux écoles. Le syllabus était prêt au deuxième trimestre. Nous l’avons mis sur le site Web du MIE et nous avons demandé aux collèges de faire des copies. Chaque établissement a reçu Rs 15 000 à cet effet », ajoute-t-il.

Il rassure que l’année prochaine, les manuels seront disponibles. De même, il maintient que le parcours du FPNLS ne s’arrête pas en Grade 9, avec le NFCE. « Tous les élèves qui terminent leur parcours de trois ans dans le FPLNS iront au MITD pour une formation vocationnelle. Après quoi, ils ont des Pathways pour poursuivre leur formation à l’Institute of Technical Education and Technology et à Polytechnics Mauritius. Pourquoi pas à l’université également ? N’oublions pas qu’il y a des Late Developers qui peuvent avoir des difficultés dans leurs études au départ, mais finissent par faire très bien plus tard », reconnaît-il.

EN CONTINU
éditions numériques