Éducation — Frais d’examens : Cri du cœur d’une élève désespérée

Elle multiplie les démarches afin d’être prise en charge pour sa deuxième tentative au HSC

- Publicité -

Une étudiante fréquentant un collège d’État se dit désespérée, car sa famille doit trouver Rs 24 000, d’ici demain, pour payer ses frais d’examen. Cette dernière a déjà pris part au Higher School Certificate (HSC) l’année dernière et a réussi, mais elle veut améliorer ses résultats. Or, le ministère de l’Éducation est venu préciser la semaine dernière que seuls ceux qui ont échoué seront pris en charge. Ce qui d’après elle est un revirement de situation inattendu, d’autant que ceux qui ont réussi le School Certificate avec trois Credits, pourront bénéficier de cette possibilité de financement.

« Je suis fatiguée. Depuis ce matin j’ai téléphoné plusieurs fois au MES, mais personne ne répond au téléphone. J’ai appelé le ministère de l’Éducation, on m’a fait passer d’une personne à l’autre, sans me proposer une solution. Il faut trouver Rs 24 000 pour payer mes examens d’ici à vendredi, mais nous n’avions pas prévu cela, car il avait été dit que les frais seraient pris en charge pour les repeaters », confie-t-elle.

- Publicité -

Cette élève affirme s’être tournée vers la presse, en dernier recours, afin de faire entendre sa voix. « Le ministère a changé de version en une semaine. D’abord, il nous a été dit que le gouvernement prendrait en charge les frais d’examen, puis, il y a eu une circulaire disant que pour le HSC, seuls ceux qui ont échoué l’année dernière seront considérés. Ce qui n’est pas le cas pour le SC. Ceux qui ont déjà réussi avec trois Credits et ceux ayant pris l’examen en Grade 10 auront une deuxième chance, mais pas nous », déplore-t-elle.
Elle s’interroge également quant à la pertinence d’insister sur ceux qui n’ont pas réussi, car tous ne sont peut-être pas intéressés à reprendre les examens. « Dans mon collège, par exemple, il y a eu neuf filles qui ont échoué l’année dernière et qui n’ont pas redoublé. Par contre, il y a cinq autres qui ont réussi, mais qui veulent améliorer leurs résultats. Nous avons la motivation, la détermination, mais nous sommes disqualifiées », fait-elle comprendre.

L’élève précise qu’elle n’est pas éligible pour une aide sous la Sécurité sociale. Elle a tout de même choisi de refaire son HSC car il avait été annoncé dans le budget 2024-25, que le gouvernement prendra en charge les deuxièmes tentatives. « Ce n’est qu’au deuxième trimestre que nous avons appris que seuls les First Sittings seront pris en charge. Nous avons fait tous ces efforts depuis le début de l’année pour rien. Si le gouvernement n’a pas d’argent pour payer nos frais d’examen, au moins qu’on nous donne un délai pour trouver l’argent nécessaire. Car ce n’est que la semaine dernière que nous avons reçu cette circulaire sur les critères d’éligibilité », dit-elle.
Cette dernière se dit stressée à l’approche de la date butoir. « Personne n’a été en mesure de répondre à mes questions. C’est quoi la prochaine étape ? C’est quoi le dernier recours ?

- Advertisement -

Est-ce normal pour une fille de 19 ans d’avoir à porter toutes ces charges, alors qu’elle aurait dû se concentrer sur ses études ? » se demande-t-elle.
Dans la lettre-circulaire en date du 7 mai, le ministère de l’Éducation a indiqué que les frais d’examen seront pris en charge pour tous les candidats de SC et de HSC qui sont à leurs premières tentatives. À condition qu’ils respectent les 90% de présence à l’école et qu’ils n’aient pas dépassé 21 ans.

Pour ceux qui sont à leur deuxième tentative, seuls les candidats suivants seront considérés : ceux qui ont échoué le SC ou le HSC l’année précédente ; ceux ayant réussi le SC avec trois Credits ou moins ; et ceux qui étaient en Grade 10 l’année dernière. En gros, trois catégories d’élèves ayant déjà réussi leur SC seront de nouveau prises en charge, alors que pour le HSC, seuls ceux ayant échoué seront considérés.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques