Le syndicat insiste sur le respect du protocole établi
La State Secondary Schools Union (ex-Education Officers Union) monte au créneau en vue de rétablir les normes concernant la communication dans le secteur de l’éducation. Dans une correspondance au Senior Chief Executive du ministère de l’Éducation, le syndicat déplore un abus des messages par l’application WhatsApp. Ce qui ne correspond pas aux protocoles établis. Un incident survenu dans un établissement de la zone 4 a poussé la SSSTU à remettre les pendules à l’heure.
D’après le School Management Manual, la communication officielle à l’intérieur des établissements, ainsi qu’avec la Zone Directorate et le ministère, doit se faire à travers des circulaires, mémos internes, Newsletters, Order Books, entre autres. Pour la SSSTU, ce type de communication assure la clarté, évite toute ambiguïté, garantit que toutes les parties concernées sont dûment informées et préserve le caractère officiel des messages transmis par le recteur.
Or, il a été noté, depuis quelque temps, que des messages WhatsApp sont de plus en plus utilisés, surtout de la part des chefs d’établissement à leur personnel. « L’utilisation extensive de WhatsApp au lieu de ces canaux prescrits constitue un écart par rapport aux exigences du manuel et compromet la clarté, la formalité et la traçabilité garanties par les protocoles prescrits », note le syndicat.
De même, tous les éducateurs n’ont pas accès aux mêmes facilités numériques, tandis que d’autres peuvent ne pas maîtriser ces outils. De possibles atteintes à la vie privée et au Personal Time sont aussi mises en avant.
La SSSTU a pris position sur cette question suite à un incident survenu dans un collège de la zone 4 récemment. Des plaintes ont été émises concernant un Acting Rector, qui aurait fait des remarques désobligeantes envers le personnel féminin. Des messages auraient été envoyés à une éducatrice « à des heures indues ».
Lorsqu’il a été appelé à s’expliquer à la Zone Directorate à ce sujet, le principal concerné a déclaré qu’il s’agissait d’un message professionnel, lié aux affaires du collège. Même si l’Acting Rector a été transféré depuis, la SSSTU a tenu à rappeler le protocole afin que de tels cas ne se répètent pas à l’avenir.
Le syndicat relève également des problèmes potentiels liés aux groupes WhatsApp que les enseignants sont appelés à créer avec leurs élèves, surtout concernant le Online Teaching, en période de mauvais temps. Ce qui peut relever d’une atteinte à la vie privée, selon la SSSTU.