- – Deux bourses d’une valeur de Rs 1 290 000 en jeu
Raysen Munusami et Pranav Ramkissoon, du Collège Saint Joseph, épaulés de leur camarade Rydwaan Nundloll, ont remporté haut la main la cinquième édition de la Vatel Quiz Competition. Cette victoire souffle comme un vent nouveau sur l’institution curepipienne, qui a vu aussi d’autres élèves briller dans d’autres compétitions sur le plan national et régional récemment. En finale contre le Sookdeo Bissoondoyal State College, une académie, le collège régional s’est battu jusqu’au bout pour décrocher les deux bourses à Vatel Mauritius, d’un montant de Rs 1,3 million.
Ils sont fiers de leur exploit et encore plus pour leur collège. Si Raysen Munusami et Pranav Ramkissoon ont été au-devant de la scène, Rydwaan Nundloll, lui, a oeuvré dans l’ombre, aux côtés de leur enseignante de Business, Cindy Sandian, pour aider l’équipe à se préparer. Remporter la Vatel Quiz Competition est une surprise pour eux, dans la mesure où ils ne s’y attendaient pas.
« C’est la première fois que nous participions à une compétition de cette envergure et franchement, au départ, nous y étions allés pour le fun, pour l’expérience. Puis, au fil des étapes, nous nous sommesd rendus compte que nous avions toutes nos chances. À partir de là, nous avons vraiment commencé à travailler d’arrache-pied, nuit et jour, pour être sur la plus haute marche du podium », confient à Le-Mauricien les étudiants.
Après une semaine et demie de compétition intense, ils se remettent de leurs émotions. « Il ne faut pas croire que tout a été facile. Il y avait des équipes redoutables en face. Par exemple, face au collège Emmanuel Anquetil, nous nous sommes retrouvés dans un match très serré, avec un 24 contre 23 », ajoutent-ils.
En demi-finale, le Saint Joseph était opposé au Couvent de Lorette de Quatre-Bornes qui s’était aussi avéré être une équipe redoutable. « À 20 questions sur 30, nous étions en train de perdre. Puis nous avons fait une belle remontée pour remporter cette manche », ajoutent-ils.
En finale, le Collège Saint Joseph était face au Sookdeo Bissoondoyal State College, établissement qui avait déjà été finaliste, et même remporté la compétition par le passé. « Il faut dire que nous n’étions pas les favoris dans cette finale. Mais nous ne nous sommes pas laissés intimider. Nous avons travaillé très dur. Notre enseignante est restée en contact avec nous jusqu’aux petites heures du matin pour nous aider à nous préparer pour la finale. Nous avons travaillé en équipe, c’est cela les valeurs joséphiennes. »
Très fiers d’avoir pu s’imposer face à une académie qui avait déjà fait ses preuves par le passé, les Curepipiens précisent toutefois que le fair-play a primé dans cette compétition. « Nous avons tenu à féliciter l’équipe adverse. Ils étaient très forts, mais nous l’étions un peu plus cette fois. » En dehors du trophée et des bourses obtenues, cette compétition a aussi été un grand moment de fraternité. « C’était aussi important pour nous de donner l’exemple aux plus jeunes. De leur dire qu’ils ont aussi leurs capacités et qu’ils peuvent faire comme nous. »
Raysen Munusami, Pranav Ramkissoon et Rydwaan Nundloll sont issus de la première promotion du Nine-Year Continuous Basic Education. Ils ont été les premiers à prendre les examens de National Certificate of Education (NCE) en 2021.
Mais au lieu d’opter pour une académie, ils ont préféré poursuivre leur parcours au collège Saint Joseph. Raysen Munusami dit à ce sujet : « Je ne vais pas cacher que quand j’ai été admis ici en Grade 7, c’était avec l’idée d’aller dans une académie. Puis j’ai changé d’avis, car ici, je me sentais comme dans une famille. Il y a une grande amitié et le sens du partage. Les profs nous aident à progresser. Non seulement sur le plan académique, mais aussi au niveau du développement holistique, physique, spirituel et émotionnel. »
Un avis partagé par ses deux camarades, fiers d’être joséphiens. « Ce que nous voulons surtout faire ressortir, c’est que tous les jeunes ont la capacité de bien faire. Il faut croire en soi, avoir de la discipline et surtout, développer son potentiel. » Ils invitent aussi les parents à encourager et encadrer leurs enfants pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Mettant en avant l’esprit joséphien, les vainqueurs de la Vatel Quiz Competition souhaitent que s’ils ne peuvent profiter des bourses offertes par l’école, celles-ci puissent être attribuées à des élèves du collège. « Nous ne savons pas encore ce que l’avenir nous réserve. Si nous ne pouvons aller à Vatel, nous aurions aimé que ces bourses reviennent au Saint Joseph. De toute façon, nous avons représenté le collège. Ces bourses peuvent aider un de nos camarades dans le besoin », soutient Pranav Ramkissoon.
Les trois collégiens ayant atteint la majorité, ils seront aussi appelés à voter pour la première fois aux prochaines élections générales. Interrogés à ce sujet, ils ont des opinions partagées sur cet événement politique. « Personnellement, je ne crois pas que j’irai voter, car ce sont toujours les mêmes personnes qui reviennent et je ne crois pas qu’elles peuvent faire grand-chose pour nous. À mon avis, les jeunes doivent prendre leur destin en main eux-mêmes », lâche Raysen Munusami.
Pranav Ramkissoon estime, lui, que voter est un devoir. « Au-delà de notre opinion politique, il est important de voter pour faire entendre notre voix. Si nous restons silencieux, rien ne changera. Une élection a un impact sur l’avenir du pays. »
Rydwaan Nundloll est pour sa part catégorique : « Si les jeunes ne votent pas, ils gâchent une chance. Voter est une occasion de décider de ce que vous voulez. Il y a plusieurs partis avec plusieurs programmes, à vous de voir ce qui vous convient ! »
Renaud Azema: Enciurager les jeunes à viser l’excellence”
Raysen Munisami et Pranav Ramkissoon, deux étudiants de Higher School Certificate du Collège St Joseph, ont remporté la Vatel Quiz Competition 2024. Ils ont reçu chacun une bourse d’études couvrant l’intégralité des frais de scolarité chez Vatel Mauritius pendant trois ans. Ils ont remporté finale contre Yogeshswaren Poinen et Dushant Lofur du Collège Sookdeo Bissoondoyal, qui ont, quant à eux, obtenu une bourse d’études couvrant la moitié des frais de scolarité pour une formation de trois ans.
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de Vatel Mauritius à encourager l’excellence académique et à promouvoir une éducation de qualité pour tous. La troisième équipe, le Couvent de Lorette de Quatre Bornes remporte un voyage pour Rodrigues sponsorisé par Think Recruitment. Le concours s’est déroulé à la fin du mois dernier sur le campus de l’établissement à Pierrefonds, Quatre-Bornes.
« La Vatel Quiz Competition a été mise en place pour encourager les jeunes à viser l’excellence dans leur parcours académique, et plus tard dans les multiples possibilités de carrière professionnelle. Nous sommes heureux d’offrir quatre bourses aux finalistes, dont deux couvrant l’intégralité des frais de scolarité sur trois ans. Pour la cinquième année, nous offrons des bourses à des étudiants donnant ainsi accès à des formations de qualité et découvrir des talents qui feront honneur à l’hôtellerie mauricienne », déclare Renaud Azéma, Chief Executive Officer de Vatel Mauritius, le leader dans la formation en hôtellerie.
Le quiz a permis aux équipes, composées de deux étudiants, de démontrer leur culture générale en répondant à des questions sur divers sujets. Au-delà de la compétition, ce concours a permis aux jeunes de découvrir les opportunités de formation et de parrainage offertes par Vatel Mauritius.
« Le concours, organisé et supervisé par Vatel, nous tient à cœur car il permet de reconnaître et de soutenir les talents académiques des jeunes étudiants, d’autant plus que nous célébrons nos 15 ans cette année. Nous sommes ravis de l’intérêt suscité par cette initiative, qui est désormais un rendez-vous annuel. Je tiens aussi à remercier nos sponsors qui sont Think Recruitment, Artemis Curepipe Hospital, KFC, Panagora, Rey & Lenferna, Rogers Hospitality et NRJ Maurice. J’encourage par ailleurs toutes les écoles qui n’ont pas pu s’inscrire cette année, de le faire l’année prochaine », affirme Clara Rondelle-Wong, Marketing Manager de Vatel Mauritius.
Engagée à promouvoir l’excellence académique et à améliorer l’accès aux formations de qualité, Vatel inspire et soutient les étudiants du monde entier, leur offrant les compétences nécessaires pour réussir dans le secteur dynamique de l’hôtellerie et du tourisme. L’objectif est de préparer les jeunes générations à construire leur avenir professionnel dans les industries internationales de la gestion hôtelière et du tourisme.