Le ministre Gungapersad : « Le gouvernement a besoin du soutien des managers des collèges privés »
Le Curepipe College a inauguré jeudi un terrain de foot synthétique. C’était aussi l’occasion de rendre hommage à son ancien manager, Brahmadutt Sewpal, qui a œuvré pour faire grandir cet établissement et ainsi être en mesure d’accueillir plus d’élèves, avec l’avènement de l’éducation gratuite, en 1976. Présent pour l’occasion, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a salué ce grand « visionnaire », qui a permis à des milliers d’enfants mauriciens d’avoir accès à l’éducation.
The Brahmadutt Sewpal Mini-Soccer Synthetic Pitch est une nouvelle réalisation du Curepipe College. Au début de l’année scolaire, ce même collège avait accueilli Mahend Gungapersad, pour une démonstration de sa politique d’interdiction de portable à l’école. Cette institution curepipienne est sans cesse à la pointe de l’innovation, alliant bien-être et éducation de qualité.
Procédant à l’inauguration du terrain de foot synthétique, Mahend Gungapersad a rendu hommage à feu Brahmadutt Sewpal, le qualifiant de visionnaire. « À cette période, le pays vivait un moment critique. Les gens étaient en train d’investir dans d’autres secteurs. Mais Brahmadutt Sewpal a été un visionnaire. Il a investi dans la construction de ce collège. S’il n’avait pas cela, des milliers de jeunes n’auraient pas eu la chance d’avoir une éducation de qualité, comme vous l’avez aujourd’hui », affirme-t-il.
Il a ajouté que beaucoup de ceux qui sont passés par le Curepipe College ont eu par la suite une belle carrière. C’est pour cela, a-t-il ajouté, qu’il est important d’avoir des personnes qui investissent dans l’éducation. « De là où il est, je suis sûr qu’il est fier d’avoir eu un fils, en la personne de Neetesh Sewpal, qui a porté le collège à un autre niveau. Il n’hésite pas à mettre la main à la pâte. C’est cela un leader. Surtout que comme d’autres managers, il a dû traverser des situations difficiles. Particulièrement au cours de la période avant les élections », ajoute-t-il.
Il a précisé que les collèges privés sont des partenaires et que le gouvernement a besoin du soutien des managers des collèges privés. Dans la foulée, il a annoncé la création prochaine d’une Private Primary School Authority, afin de créer un cadre légal dans lequel opéreront les écoles privées dans le secteur primaire.
Parlant de l’aménagement du terrain de foot synthétique du Curepipe College, il a estimé que de telles initiatives sont très importantes à un moment où la société fait face à de nombreux fléaux. « Je sais à quel point vous aimez le football. C’est pour cela que nous avons introduit les activités extracurriculaires. » Il a aussi dit son appréciation que le Curepipe College ait pu introduire une « mobile free zone » et félicité les élèves de la respecter. « Très prochainement, je présenterai un papier au Cabinet concernant l’interdiction du téléphone portable à l’école. »
Mahend Gungapersad a également remercié les collèges privés d’avoir implémenté le Foundation Programme. « Nous retiendrons que c’est la réforme la plus rapide qui a été réalisée dans ce pays. Je remercie tous ceux qui y ont contribué. Je sais que les enfants sont entre de bonnes mains », dit-il.
Le Curepipe College, avec Neetesh Sewpal comme Manager, est un des collèges privés à qui de nombreux parents font confiance chaque année pour sa qualité de l’éducation et sa discipline. Le collège investit également dans les activités extra-curriculaires. Il est ainsi l’un des rares établissements du secondaire a être doté d’une salle de sport équipée.
Le collège a été fondé par Jean Mohabeer Sonah en janvier 1962. Feu Brahmadutt Sewpal a intégré l’établissement en 1971 en tant que directeur et professeur d’anglais. Sa contribution a marqué un tournant décisif pour le Curepipe College. Homme très engagé, il a côtoyé les plus grands, comme sir Seewoosagur Ramgoolam et sir Gaëtan Duval. Ce dernier a donné le coup d’envoi aux travaux d’agrandissement du bâtiment principal en 1975. Avec le soutien de son épouse, Nandenee Sewpal, qui intégra l’école comme enseignante vers la mi-70, et de Françoise Sonah, devenue manager en 1978, il a pu faire grandir davantage l’établissement, en ajoutant, notamment, les salles spécialisées.
Brahmadutt Sewpal était également conseiller du village de Chamouny. Il a également été à la base de l’intégration des programmes en hindi dans la grille de l’après-midi à la MBC. Au niveau national, feu Brahmadutt Sewpal s’est distingué en tant qu’adjoint au maire de la municipalité de Curepipe, vers la fin des années 1970, ainsi que maire suppléant au début des années 1980.
———————————
Bientôt un régulateur pour les écoles privées
Si la Private Secondary Education Authority (PSEA), actuellement présidée par Amita Boolauky, est le régulateur des collèges privés, il y aura bientôt une entité pour s’occuper également des écoles privées. L’annonce a été faite par le ministre Gungapersad au Curepipe College jeudi.
Le ministre a précisé que cette Primary School Education Authority sera appelée à créer un cadre legal où les écoles primaires privées pourront opérer. Depuis un certain temps, il y a une multiplication d’écoles privées en tous genres qui voient le jour dans le pays. Le ministre laisse entrevoir ainsi son intention de mettre un peu d’ordre dans ce secteur et, surtout, de s’assurer que les normes soient respectées.
———————————
Téléphone portable : le dossier bientôt au Cabinet
Lors des célébrations marquant les 50 ans de la MGI Secondary School, à Moka, mercredi dernier, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a réitéré son intention d’interdire le téléphone portable à l’école. Le chef du gouvernement faisait en effet part de sa préoccupation de voir les enfants scotchés sur leurs écrans toute la journée.
À ce sujet, le ministre Mahend Gungapersad a indiqué qu’il présentera bientôt un Memorandum au Cabinet. Il sera question de présenter un plan sur l’application de cette mesure. Plusieurs collèges, dont le Curepipe College, interdisent déjà à leurs élèves l’utilisation du portable à l’école.