Après deux jours de congé forcé pour cause de conditions cycloniques, les écoliers et collégiens reprendront les cours en présentiel aujourd’hui. Contrairement au mois de janvier, ces derniers ont été davantage présents dans les salles de classe en février. En effet, en janvier dernier, peu après la rentrée du premier trimestre le 11, l’école a été interrompue par le cyclone Belal et de fortes pluies. Sur 14 jours d’école, les élèves ont été en classe pendant 7 jours seulement durant le dernier mois.
Nous sommes encore au premier trimestre du calendrier scolaire 2024. Les étudiants ont école jusqu’au 5 avril avant les premières vacances. L’année dernière, le temps a contraint les établissements scolaires à fermer leurs portes pendant 12 jours. Pour rattraper les classes perdues, l’Éducation avait réduit les vacances. « Nous avons adapté notre plan de travail en fonction du temps. Ayant pris les devants, nous ne devrons pas connaître de retard sur le programme et le prochain trimestre ne subira aucun impact causé par les congés forcés », affirme Arvind Bhojun, président de l’Union of Private Secondary Education Employee.
Comme plusieurs pédagogues, ce dernier est d’avis que les cours en ligne (pour les élèves du secondaire) à travers les applications devraient être revus et renforcés. Si l’expérience des deux confinements dus au Covid-19 a démontré que l’école doit se mettre à la page en matière de cours à distance et composer avec les imprévus, il s’avère que depuis, les enseignants sont confrontés aux mêmes problèmes, dont le manque de préparation, le désintérêt de nombreux étudiants…
L’introduction de Google Classroom, selon Arvind Bhojun, serait à l’étude. Google Classroom est service web gratuit développé par Google pour les écoles avec pour objectif de simplifier la création, la distribution et l’évaluation des devoirs de manière numérique. Mais pour mettre en pratique toute méthode numérique innovante, les autorités de l’éducation devront s’assurer que tous les enfants ont accès aux facilités en ligne.