Des enseignants boudent la surveillance
Les épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC) se tiendront du 28 au 31 octobre. Environ 14 000 candidats sont engagés dans ces examens marquant la fin du cycle primaire. L’année dernière, le taux de réussite était de 79,47%. Ceux qui ne parviennent pas à obtenir le minimum requis seront dirigés vers le Foundation Programme. Cette édition pourrait aussi être la dernière où les élèves de Grade 5 sont autorisés à participer.
Les examens du PSAC débutent mardi prochain avec le questionnaire de français pour tous les candidats. Ceux qui sont en Grade 5 ou qui passent l’épreuve en privé et qui n’ont pas fait le Modular Assessment, auront également l’examen de science ce jour-là.
Il faut savoir que depuis l’introduction du PSAC en 2017, les examens de science et histoire-géographie sont pris en deux parties, en Grade 5 et Grade 6, avant les autres matières, programmées pour fin octobre. De même, depuis la pandémie de Covid-19, les élèves de Grade 5 sont autorisés à prendre part aux examens du PSAC. Le but étant de leur permettre de rattraper le retard causé par la révision du calendrier scolaire, à deux reprises, pour des raisons sanitaires.
Cependant, cette année, le ministère de l’Éducation a pris la décision de ne pas organiser de Modular Assessment de science et histoire-géographie pour les élèves de Grade 5. Ce qui fait que ceux qui optent pour le PSAC cette année devront prendre ces examens en même temps que les autres matières. Des questions subsistent également quant à savoir si les élèves de Grade 5 seront toujours autorisés en 2026 à prendre part au PSAC.
Il nous revient que, dans certains milieux, on estime que le retard dû à la fermeture des écoles pendant la pandémie de Covid-19 a déjà été résorbé. On insiste également sur le fait que les enfants doivent compléter un certain nombre de périodes en primaire afin de consolider le « basic knowledge ». En 2024, 3 027 candidats de Grade 5 avaient pris part aux examens du PSAC, dont 2 678 avaient réussi, soit 88,47%.
Les épreuves du PSAC se poursuivront le mardi 29 avec l’anglais. Le lendemain, ce sera au tour des examens de langues asiatiques, arabes et kreol morisien. Le PSAC 2025 prendra fin le vendredi 31 avec le questionnaire de mathématiques.
Chaque année, environ 5 000 enseignants sont engagés dans la surveillance des examens et la correction des questionnaires. Il nous revient que cette année, selon le Mauritius Examinations Syndicate, certains ont boudé cet exercice. Ce qui a contraint l’examinateur à faire appel à des personnes externes, notamment parmi ceux qui ont assuré la surveillance pour le SC et le HSC à la rescousse.
Sollicité à ce sujet, Vishal Bhaujeet, président de la Government Teachers Union (GTU), explique en effet que certains sont découragés en raison de la rémunération proposée. « Nous avons suggéré au MES, d’une part, de revoir le barème de paiement et, d’autre part, de ne pas se limiter aux General Purpose Teachers. Il y a des Support Teachers et des HEC Teachers qui peuvent également assurer la surveillance. »
Les résultats sont généralement communiqués vers le 10 décembre. Contrairement à ce qui était attendu, le modèle des académies sera maintenu pour la prochaine année scolaire. Ce qui veut dire que ceux qui réussissent aux examens du PSAC ne pourront être admis au Collège Royal de Curepipe et au Queen Elizabeth, par exemple. Les admissions en Grade 7 se feront uniquement dans les collèges régionaux. Les fiches ont déjà été distribuées aux parents.
Par ailleurs, les élèves qui n’auront pas obtenu le minimum requis seront dirigés vers le Foundation Programme. Expérimenté sur une base pilote l’année dernière, le programme a été reconduit cette année. Contrairement à l’Extended Programme, ils n’auront pas l’obligation de prendre part au National Certificate of Education (NCE) après trois ans. Ils auront l’opportunité d’opter pour une formation technique dans un centre du MITD.

