ÉDUCATION – Reconnaissance : 7 établissements décrochent le LabelFrancÉducation

L’École internationale St Exupéry, le Lycée Polytechnique Sir Guy Forget, l’École Alphonse Daudet, le Collège Bhujoharry, le Collège St Joseph, le Collège BPS de Beau-Bassin et le Collège Technique Saint Gabriel, ont reçu le LabelFrancÉducation. La cérémonie de remise de certificat a eu lieu à l’Institut Français de Maurice, lundi. Les sept établissements font dorénavant partie du réseau, donnant accès à de nombreuses ressources pédagogiques et bénéficient d’une marque de qualité pour l’enseignement bilingue francophone.

- Publicité -

Le LabelFrancÉducation est destiné aux établissements publics ou privés hors de France. Il certifie la qualité et l’exigence pour l’enseignement bilingue francophone. Six critères ont été établis, pour bénéficier de ce label, soit : l’enseignement renforcé de la langue et de la culture françaises et un enseignement en français d’au moins une discipline non-linguistique; la présence d’au moins un enseignant francophone titulaire d’un master ou d’un diplôme reconnu équivalent; un diplôme ou niveau attesté en langue française des enseignants de français et des enseignants de disciplines non-linguistiques enseignées en français; la mise en œuvre d’un plan de formation pédagogique; la présentation des élèves aux certifications de langue française du diplôme d’études en langue française et la présence d’un environnement francophone.

Initialement, le collège St Joseph à Curepipe, dont les élèves ont brillé dans les différents concours d’éloquence organisés par l’ambassade de France, avait été sollicité pour faire partie du réseau. La rectrice, Marie-Lise Yan, a proposé de l’étendre à d’autres établissements du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC).

- Publicité -

Jimmy Harmon, directeur adjoint du SeDEC et responsable du secondaire, salue l’esprit d’ouverture de la rectrice du St Joseph. « Marie-Lise n’a pas été égoïste. Elle a proposé à Christophe Clanché, attaché de coopération éducative de l’ambassade de France, de l’étendre à d’autres établissements. C’est ainsi que le SeDEC a été contacté concernant les 10 collèges identifiés. J’ai même proposé à Christophe Clanché de l’étendre à d’autres collèges non-catholiques », affirme-t-il.

La procédure pour bénéficier du label est toutefois longue et hyper exigeante, ce qui explique que certains ont abandonné en cours de route. Les sept collèges mentionnés ont été jusqu’au bout du parcours. Jimmy Harmon a tenu à saluer les recteurs/rectrices, managers et enseignants/enseignantes pour leur persévérance. Il se réjouit également que les collèges du SeDEC soient parmi les pionniers de LabelFrancÉducation à Maurice.
Le label, délivré par le ministère français des Affaires étrangères, est d’une durée maximale de cinq ans, reconductible. Pour le préserver, les établissements doivent faire une nouvelle demande et les dossiers seront réévalués.

- Advertisement -

Les sept établissements mauriciens font maintenant partie du réseau mondial de LabelFrancÉducation. Une occasion pour les enseignants de partager des ressources et de bonnes pratiques avec d’autres membres du réseau et de participer à des forums régionaux et mondiaux. Ils peuvent également accéder à des ressources pédagogiques et participer à des appels à projets.

Le ministère français des Affaires étrangères se réserve le droit de retirer le LabelFrancÉducation, au cas où les conditions au vu desquelles il a été délivré ne sont plus remplies.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques