Éducation – recrutement : des Credits en maths, anglais et français obligatoires pour enseigner au primaire

Le recrutement des instituteurs par la Public Service Commission ainsi que par le Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) a été conclu. Des sources proches du dossier attirent l’attention sur le fait qu’un grand nombre de candidats ont été disqualifiés faute de Credit en maths ou en anglais. Or, ces deux matières, avec le français, sont obligatoires. La prudence est également requise quant à l’utilisation du Kreol Morisien pour compléter les cinq Credits car cela ne devrait pas se faire au détriment de ces trois Core Subjects.

- Publicité -

Pour enseigner au cycle primaire, il faut détenir cinq Credits au School Certificate, comme c’est le cas pour tout emploi dans la fonction publique. Sauf qu’ici, parmi les cinq Credits, il faut obligatoirement avoir l’anglais, le français et les mathématiques. Des personnes engagées dans le recrutement mettent l’accent sur cet aspect car pour le dernier recrutement, beaucoup de candidats ont été disqualifiés parce qu’ils n’avaient pas de Credit en anglais et plus particulièrement en maths. « Les mathématiques sont une matière redoutée par beaucoup d’étudiants, c’est important pour certains secteurs, comme l’enseignement au primaire », indique-t-on.

La raison derrière ce règlement est qu’il n’y a pas de Subject Teaching  au primaire. « L’instituteur doit enseigner toutes les matières au programme. Il est donc impératif d’avoir un bon niveau en anglais,en  français et dans les mathématiques, qui sont les Core Subjects. » Ce qui est inquiétant, fait ressortir une source, c’est que les règlements pour les examens du National School Certificate (NCE) ont été modifiés, permettant aux candidats de monter en Grade 10, même s’il n’a pas réussi en français et mathématiques . « Il est difficile de cerner cette logique, quand on sait que ces deux matières, tout comme l’anglais, sont obligatoires au School Certificate », ajoute-t-on.

- Publicité -

Permettre à un candidat d’être promu, sans avoir une bonne base dans des Core Subjects et ainsi courir le risque de ne pas avoir de Credit dans ces matières, voudrait aussi dire, les disqualifier pour certains postes à l’avenir.

L’autre sujet qui suscite de nombreuses interrogations, c’est le statut du Kreol Morisien lors de l’exercice de recrutement. « Même si c’est une bonne chose de permettre aux enfants d’étudier le Kreol Morisien, il faut faire attention qu’il n’y ait pas une tendance à négliger une matière qu’on n’aime pas, comme les mathématiques, par exemple, en sachant qu’on peut compter sur le Kreol Morisien pour ses cinq Credits », prévient-on.

- Advertisement -

À cet effet, il est impératif que les autorités doivent préciser quelle sera la place du Kreol Morisien lors des recrutements, notamment dans la fonction publique. « Il faut tirer les choses au clair. Nous ne pouvons pas  laisser les jeunes s’embarquer dans une voie, sans savoir s’il y aura un blocage devant. Comme cela s’est passé d’ailleurs, avec le KM en HSC », fait-on comprendre.

Les recrues, de l’enseignement primaire, doivent suivre une formation au Mauritius Institute of Education, avant d’être postées à plein temps dans les écoles.  Là également, il faut avoir ses Credits en maths, anglais et français. Cela pourrait également être la norme bientôt pour ceux qui suivent la formation pour le préscolaire. Déjà, l’Early Childhood Care and Education Authority (ECCEA) exige actuellement cinq Credits.

Écoles SEN : Anne ma sœur Anne…

Alors que les éducateurs du préscolaire privé ont vu leurs salaires être pris en charge par le gouvernement, ceux des écoles spécialisées attendent toujours. Un Remuneration Order pour le Special Education Needs a été publié il y a deux ans.

Tous les éducateurs ont déjà complété leurs formations au MIE, mais ils attendent toujours à ce que leurs salaires soient alignés sur ceux du secteur SEN public. La frustration est d’autant plus grande que les autorités ont accordé quatre ans aux Managers des écoles préscolaires pour obtenir leur Diploma, qui touchent entre temps, Rs 35 000, alors que ceux des écoles SEN ont déjà complété leurs formations, mais doivent se contenter du salaire minimum…

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques