Le retour à l’école en présentiel pour tous se fait finalement ce lundi matin. Après avoir été contraints de rester à la maison pour trois jours supplémentaires pour des raisons liées au passage du cyclone Batsirai, cette fois, les conditions météorologiques ne devraient pas faire obstacle à la reprise des classes dans tous les établissements scolaires du pays.
Ce retour à l’école dans les secteurs primaire et secondaire sera marqué non seulement par des mesures sanitaires renforcées, le virus du Covid-19 étant toujours très actif dans le pays, mais aussi par un calendrier qui fait penser à celui d’une année scolaire normale, ante-Covid-19.
En effet, ce troisième trimestre qui a débuté le 10 janvier et qui se poursuit en présentiel sera étendu jusqu’à novembre prochain avec deux pauses, notamment en avril et en août.
Avec un tel aménagement, l’école retrouvera son calendrier normal, comme réclamé par le corps enseignant et les parents, en janvier 2023. En attendant, les assessments pour les Grades 1 à 13 sont repoussés au mois d’octobre/novembre 2022. Ainsi, les épreuves du Primary School Achievement Certificate et du National Certificate of Education (Grade 9) auront lieu au mois d’octobre 2022.