Après 26 ans d’existence, le Collège Père Laval, de Sainte-Croix, revoit son offre éducative. À la rentrée de janvier 2024, le collège qui, jusqu’ici, était réservé aux garçons, accueillera également des filles.
La démarche du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) consiste à élargir l’offre d’une éducation de proximité de qualité à un plus grand nombre de jeunes de la région. Les demandes d’admission sont déjà ouvertes pour les Grades 7 à 12.
Fondé en 1997, le Collège Père Laval de Sainte-Croix est le seul établissement catholique pour garçons dans la zone 1 (Port-Louis et le Nord). En avril 2022, le collège a marqué son 25e anniversaire, par une messe célébrée par le cardinal Maurice Piat, où les élèves avaient mis en avant, leurs talents de musiciens, notamment. Dans ce même élan, le collège avait également inauguré une Technology Enhanced Classroom, dotée d’un Smart Projector et d’un tableau interactif pour favoriser l’apprentissage participatif.
Plus d’un an plus tard, le Collège Père Laval passe à une nouvelle étape de son histoire, en devenant mixte. Dès la rentrée de janvier 2024, l’établissement accueillera également des filles. Clive Anseline, chargé de communication du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC), avance que cette démarche vise à « offrir une éducation de proximité de qualité à un plus grand nombre de jeunes de la région ».
L’offre, jusqu’ici réservée aux garçons, sera donc accessible aux filles de Sainte-Croix et des environs. « Cette décision fait suite à une requête du collège auprès de la Private Secondary Education Authority (PSEA) pour pouvoir scolariser également des élèves filles. La PSEA a donné son accord, permettant ainsi l’ouverture de cet établissement catholique aux jeunes filles du quartier », précise Clive Anseline.
Depuis sa création, le Collège Père Laval met l’accent sur le développement intégral. L’établissement de Sainte-Croix est ainsi réputé pour ses cours de musique, sous la responsabilité de Steed Lebon, musicien reconnu, ainsi que ses performances dans des compétitions sportives. Pas plus tard que septembre dernier, le Collège Père Laval a décroché la première place du tournoi de foot intercollèges, parrainé par le ministère de l’Éducation, la British High Commission et la Premier League anglaise.
Afin de permettre à un maximum de jeunes de profiter de cet encadrement, le collège reçoit en ce moment, les demandes d’admission pour la rentrée 2024, des Grades 7 à 12, pour les filles et les garçons. Les parents doivent s’adresser directement au collège. « Le collège Père Laval disposera des infrastructures appropriées pour accueillir tout le monde, avec des salles spécialisées, une offre académique complète ainsi que des activités sportives. »
Dans son homélie marquant les 25 ans du collège Père Laval, le cardinal Piat avait souligné la nécessité de reconnaître les différents talents des jeunes et non pas se concentrer uniquement sur la réussite académique.
Le Collège Père Laval a également introduit la Project-Based Education, où les élèves apprennent par le biais de projets concrets. Le collège a notamment mis en place un projet d’aquaponie, l’année dernière. Avec l’arrivée des filles, de nouvelles opportunités se présenteront, dépendant des intérêts.
Ht
Post-PSAC : Admissions en Grade 7 le 19
Après les résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC), mardi dernier, les élèves doivent se présenter au collège qui leur a été attribué pour l’exercice d’admission, le 19 décembre. Ils doivent d’être accompagnés d’un parent. Les documents suivants sont requis : Result Slip du PSAC, la lettre d’admission, extrait de naissance de l’enfant, carte d’identité des parents et deux photos passeports récentes de l’enfant.
Au cas où les parents ne se présentent pas, les places seront déclarées vacantes. Le ministère de l’Éducation procèdera alors à un exercice de transfert, pour ceux qui souhaitent changer d’établissement. Un communiqué sera émis à cet effet. Les parents devront se rendre dans les bureaux de l’éducation de leurs zones respectives pour les procédures.
2 602 élèves de Grade 5 réussissent le PSAC
Pour la deuxième année consécutive, des élèves de Grade 5 ont été autorisées à prendre part aux examens du PSAC. Généralement, cette épreuve est réservée aux candidats de Grade 6. Toutefois, en raison des décalages provoqués par la pandémie de Covid-19 et suite à une plainte logée par des parents, les élèves de Grade 5 sont maintenant autorisés à passer cet examen.
Pour l’édition 2023, il y avait 2 892 candidats de Grade 5 au PSAC. Parmi, 2 602 ont réussi, soit un taux de 90,11%. Ils seront admis en Grade 7 l’année prochaine. Ceux qui n’ont pas réussi continueront leur parcours en Grade 6 au primaire.