Éducation – Secondaire – SC/HSC : les Repeaters invités à payer les frais d’examen

Dans le budget 2024-25, il avait été annoncé que les frais seront pris en charge Le ministre Gungapersad : « Une réunion pour étudier les différentes options »

Vent de panique dans le secondaire depuis mercredi dernier. Une lettre circulaire du Mauritius Examinations Syndicate (MES) fait état des conditions nécessaires pour bénéficier de la prise en charge des frais des examens de School Certificate (SC) et de Higher School Certificate (HSC). Mention est faite uniquement pour ceux prenant les examens pour la première fois. Or, dans le budget 2024-25, il avait été annoncé que les Repeaters seront aussi considérés à partir de cette année. Les frais s’élèvent à Rs 22 181 pour les examens SC et Rs 24 504 pour ceux de HSC.

- Publicité -

Donner une deuxième chance aux candidats n’ayant pas réussi leurs examens de SC ou de HSC du premier coup, ainsi qu’à ceux n’ayant pu obtenir cinq Credits. Tel était l’argument mis en avant par l’ancien ministre des Finances, Renganaden Padayachy, dans le budget 2024-25, quand il a annoncé que les frais d’examens des Repeaters seront pris en charge à partir de cette année.

Sauf que depuis, le gouvernement a changé et selon des sources, dans ce secteur, provision budgétaire n’aurait pas été faite pour traduire dans la réalité cette annonce à la veille des dernières élections générales. Du coup, le MES n’a pas pris l’engagement pour cela et les chefs d’établissement ont avisé les parents qu’ils auront à assurer les frais de ces examens. Cette nouvelle a jeté la consternation chez beaucoup car ils n’ont pas pris les dispositions nécessaires pour payer ces frais, d’autant que ceux-ci sont très élevés.
À titre d’exemple, pour un candidat s’enregistrant pour huit matières au niveau de SC, la somme s’élève à Rs 22 181. Pour le HSC, il faudra compter Rs 24 504 pour trois matières principales et deux matières subsidiaires. (Voir détails plus loin). La date limite pour l’enregistrement des candidats est le 10 juillet prochain.

- Publicité -

Une mère de famille témoigne ainsi : « où vais-je trouver cet argent dans un si court délai pour payer les examens ? J’avais encouragé ma fille à repasser ses examens de SC et maintenant je me retrouve au pied du mur. Elle aussi est découragée. »
Interrogé par Le-Mauricien à ce sujet, le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a indiqué qu’il convoquera une réunion à ce sujet ce vendredi et que différentes options seront analysées. Suite à quoi il se prononcera sur cette affaire.

De son côté, Vikash Ramdonee, président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU), dit avoir pris connaissance de la circulaire du MES. « Effectivement, je ne vois aucune mention pour les Repeaters et j’attends d’avoir davantage de précisions à ce sujet. » Il ajoute, cependant, que les étudiants dont les familles figurent sur le Social Register Mauritius, pourront bénéficier de l’aide du ministère de la Sécurité sociale pour les frais d’examens.

- Advertisement -

Le recteur d’un collège privé se dit, lui, très embarrassé, car en début d’année, il a convaincu un certain nombre d’élèves et de parents pour une nouvelle tentative, car les examens seraient gratuits. « J’espère qu’une solution sera trouvée très vite. Autrement, je suis sûr de voir un défilé de parents au collège, réclamant des explications », dit-il.
Il dit ne pas comprendre comment ces frais d’examens n’aient pas été pris en compte dans le Supplementary Appropriation Bill, voté récemment à l’Assemblée nationale, où il était justement question de faire provision pour des budgets supplémentaires à l’intention de différents ministères.

Lorsque l’ancien gouvernement avait introduit les frais d’examens gratuits, une liste de critères d’éligibilité avait été élaborée. Parmi, il y a un minimum de 90% de présence à l’école, soit pas plus de 15 absences pour les deux dernières années précédant l’examen, la limite d’âge à 21 ans et un maximum de huit matières pour le SC.
Ces critères prévoient également les Hardship Cases dans le cas des Repeaters, sous le ministère de la Sécurité sociale. La prise en charge dans les deux cas s’applique uniquement pour les examens d’octobre/novembre.

 

Frais d’examens 2025

School Certificate
Frais d’entrée : Rs 501
Frais par matière : Rs 2710
Frais pour six matières : Rs 16 761
Frais pour sept matières : Rs 19 471
Frais pour huit matières : Rs 22 181

Higher School Certificate
Frais d’entrée : Rs 501
Frais par matière principale : Rs 5 455
Frais par matière subsidiaire : Rs 3 819
Frais total : Rs 24 504 (3 principal et 2 sub)

 

Paiement au collège

Vikash Ramdonee dit avoir pris note d’un changement cette année : les candidats non-éligibles à la prise en charge, devront effectuer le paiement auprès de leur chef d’établissement. Ce qui pour lui, représente une responsabilité supplémentaire, sur laquelle le chef d’établissement devra rendre compte, en cas de problème.

Il explique : « auparavant, les parents allaient verser l’argent directement sur le compte du MES à la banque. Ensuite, ils rapportaient le reçu au collège et nous l’envoyions au MES. Maintenant, nous devons collecter l’argent. Nous ne refusons pas de faire le travail, mais nous aurons la responsabilité de cet argent. »

Il ajoute que par le passé, certains chefs d’établissement ont été contraints de payer des amendes, dans certains cas, jusqu’à Rs 100 000 pour des erreurs. « Il suffit qu’un nom ou qu’un code soit mal écrit, pour que cela retombe sur nous. Je lance un appel pour que le MES, qui est responsable de l’organisation des examens à Maurice, procède aussi les vérifications avant d’envoyer les candidatures à Cambridge au lieu de laisser tout sur le dos du recteur. »

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques