L’exercice d’inscription pour des admissions dans une académie en 2026 est en cours. Comme chaque année, les parents, dont les enfants participent aux examens du National Certificate of Education (NCE), doivent remplir un formulaire et exprimer leurs choix. La liste des matières dans les différents établissements est aussi communiquée. Des voix s’élèvent sur la faible représentation du kreol morisien (KM).
Comme d’habitude, la course vers les académies est ouverte pour la rentrée 2026. En attendant le plan de réforme de l’actuel ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, l’ancien programme demeure toujours d’actualité. C’est dans ce contexte que les examens du NCE sont prévus du 22 septembre au 16 octobre. Cette épreuve détermine également les élèves qui seront admis dans les 12 académies l’année prochaine.
Dans ce contexte, l’exercice d’inscription est en cours et les parents ont jusqu’au 27 pour soumettre les formulaires dûment remplis, indiquant leurs choix en ordre de priorité. Des voix s’élèvent toutefois concernant la liste des matières optionnelles proposées. Sur le plan des langues, le KM est proposé dans une seule académie, soit le Droopnath Ramphul State College. Là encore, comme pour toutes les autres matières optionnelles, l’offre est sujette à un nombre suffisant de demandes.
Cette situation est interprétée, dans les milieux de l’éducation, comme une discrimination, étant donné que toutes les autres langues ancestrales sont proposées dans les académies. Le manque d’encouragement envers les élèves qui ont étudié le KM depuis le primaire et un manque de respect envers les enseignants qui se dévouent pour cette matière sont aussi décriés. « Si le modèle des académies est maintenu dans la nouvelle réforme, il faudra sans doute revoir cette liste. Pourquoi un élève qui fréquenterait une académie ne pourrait-il pas opter pour le KM ? » se demande une enseignante.
Selon les données statistiques du NCE 2024, 2 219 élèves ont opté pour le KM, avec un taux de réussite de 89,2%. Pour le National School Certificate (NSC) 2024, il y avait 535 candidats, avec un taux de réussite de 94%. À partir de cette année, le KM est proposé comme matière subsidiaire en Grade 12. Les indications sont qu’il y a plus de demandes à ce niveau dans les collèges du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC) et les collèges privés, que dans les collèges d’État. L’un des plus gros obstacles demeure le manque d’enseignants.
Un enseignant de KM dans un collège d’État témoigne ainsi : « dans ma région, il y a une académie qui voulait introduire le KM, mais elle n’a pu aller de l’avant car on lui a fait comprendre qu’il n’y avait pas suffisamment d’enseignants. » Il ajoute que pour ceux qui sont déjà en poste, la tâche se révèle difficile car ils sont débordés : « Parfois, nous sommes contraints de faire deux classes à la fois », dit-il.
De plus, il fait ressortir qu’il y a des collèges régionaux qui n’ont même pas encore introduit le KM en Grade 7. « Quant à savoir si le KM pourra être offert comme une matière principale dans un proche avenir, cela demeure très incertain, vu la situation actuelle », souligne l’enseignant. Il met en exergue également que même pour le KM comme matière subsidiaire, les contraintes demeurent. « Nous sommes actuellement à la fin du mois d’août, les examens sont dans deux mois et nous n’avons même pas eu de Specimen Paper pour savoir à quoi ressemblera le questionnaire », s’insurge-t-il.
Pour le School Certificate 2024, le nombre de candidats pour les différentes langues optionnelles sont comme suit : hindi : 1 125 ; urdu : 212 ; tamil : 89 ; telugu : 33 ; marathi : 26 ; modern chinese : 11 ; arabic : 87 ; sanskrit : 27 et kreol morisien : 535. Toutes ces langues, à part le kreol morisien, sont examinables par Cambridge International Education. Le ministre Gungapersad a entamé des discussions avec l’examinateur anglais afin que le kreol morisien puisse aussi être considéré. Pour l’heure, le KM est examiné par le National Examinations Board et un National School Certificate est attribué pour cette matière.
Sollicité à ce sujet, Jimmy Harmon, directeur adjoint et responsable du secondaire du SeDEC, trouve tout simplement : « si le KM n’est pas offert dans les académies, nous comprenons alors pourquoi l’ancienne ministre n’avait aucun intérêt à le faire entrer en Form V et surtout, à chercher la reconnaissance de Cambridge. »
——————————
Inscription dans les académies
Les demandes pour les académies doivent être faites sur le formulaire dédié, disponible dans les collèges respectifs ou auprès du bureau de la zone concernée. Les admissions sont pour les classes de Grade 10 uniquement. Les élèves concernés sont ceux participant au NCE cette année. Toutes les académies sont mixtes et acceptent des élèves sur une base nationale. C’est-à-dire que les parents ne doivent pas nécessairement opter pour des collèges se trouvant dans leurs régions respectives.
Les 12 académies offrent les quatre filières suivantes, soit Arts and Humanities, Economics, Science et Technical. L’anglais, les mathématiques et le français sont des matières obligatoires. Les cinq autres matières sont au choix, selon la filière optée.
La date limite pour remplir les formulaires et les soumettre est le mercredi 27 août à 15h. Les élèves fréquentant les collèges d’État doivent déposer leurs formulaires à l’administration de leur établissement, tandis que ceux fréquentant les collèges privés doivent le faire au bureau de la zone respective. Les places seront allouées selon la performance des candidats dans huit Core Subjects au NCE, incluant l’anglais, le français et les mathématiques. Les candidats seront informés de l’attribution d’une académie ou pas, par le Mauritius Examinations Syndicate, lorsqu’ils recevront leurs résultats du NCE.
Les 12 académies sont les collège Royal de Curepipe, collège Royal de Port-Louis, Queen Elizabeth College, Dr Maurice Curé SC, GMD Atchia SC, Droopnath Ramphul SC, Mahatma Gandhi Institute SC, Forest-Side SSS, Sir Abdool Raman Osman SC, Sir Leckraz Teeluck SSS, Sookdeo Bissondoyal SC et John Kennedy College.