Coopération : Protocole d’accord entre le Madison College et l’UTM

Un protocole d’accord a été signé entre le Madison Area Technical College, basé dans la capitale de l’État du Wisconsin, aux États-Unis, et l’University of Technology de Maurice. L’objectif est de renforcer, promouvoir et développer la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, du développement et de l’innovation sur la base de l’égalité et des avantages mutuels.

- Publicité -

La cérémonie de signature du protocole d’accord s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des États-Unis, Henry Jardine, du directeur général de l’UTM, le Dr Dinesh Hurreeram, et du président de l’UTM, Raj Makoond. Le président du Madison College, le Dr Jack Daniels, et le vice-président exécutif, le Dr Mark Thomas, ont quant à eux assisté à la cérémonie virtuellement.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, signé pour une durée de cinq ans, le Madison College et l’UTM se sont engagés à promouvoir notamment l’inscription des étudiants internationaux au Madison College, entraînant une réinscription à l’UTM, et les programmes de perfectionnement professionnel pour enseignants et étudiants.

- Publicité -

L’accord a également porté sur le partage de ressources pédagogiques, de stratégies et des meilleures pratiques; des projets en ligne communs et l’apprentissage en ligne des étudiants par leurs pairs. En plus de programmes d’échanges, de collaboration en faveur de l’innovation sur des projets communs, de propositions de subventions et d’autres initiatives mutuellement bénéfiques.

L’ambassadeur Jardine s’est dit ravi de ce partenariat entre l’UTM et le Madison College. « De telles initiatives sont des opportunités pour faire non seulement développer les compétences et les aptitudes des jeunes Mauriciens, mais aussi pour renforcer les liens entre les institutions académiques de nos deux pays. Tirer parti de l’expertise américaine dans divers domaines – comme Business, Management and Finance; Tourisme et développement durable; l’ingénierie; et les sciences de la santé – contribuera à la réussite économique du pays pour réaliser un “miracle mauricien” », déclare-t-il.

- Advertisement -

Pour sa part, le Dr Dinesh Hurreeram, souligne que « cette première collaboration entre l’UTM et une institution américaine a pour objectif de soutenir les échanges des étudiants et du personnel ».

Il fait ressortir que « nous travaillons sur la reconnaissance conjointe de crédits entre les deux établissements. Les étudiants américains pourront rejoindre nos programmes et se voir attribuer des crédits, tandis que les étudiants de l’UTM peuvent gagner de crédits en suivant les modules de formations proposés par le Madison College. Le MoU promet la reconnaissance équitable des qualifications académiques afin que les étudiants puissent poursuivre leurs études au Madison College et ses institutions affiliées.Nous avons également l’intention d’offrir un programme de thèses menant à un grade de PhD et Professional Doctorate. Espérons que les étudiants et le personnel des deux institutions bénéficieront de cette offre unique. Sans oublier l’intégration de la dimension culturelle. »

Le Dr Jack E. Daniels III, président du Madison College, avance que ce partenariat vise à élargir la visibilité des opportunités de carrière pour les étudiants de nos deux pays. « Nous sommes très heureux de cette collaboration avec l’UTM. Les deux institutions sont de fournisseurs engagés en matière de technologies de l’information et des communications, de business et de technologies. Grâce à notre collaboration internationale, nous pourrons à la fois aider nos étudiants à se connecter au monde et favoriser une croissance économique pour nos communautés »,fait-il comprendre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques