La Government Teachers’ Union (GTU) a organisé hier une célébration pour marquer le Teacher’s Day. Intervenant à cette occasion, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a élaboré sur le rôle de l’enseignant dans la transformation de l’éducation.
Elle a également mis l’accent sur la présence des Support Teachers dans le cycle primaire, dont la mission est d’encadrer des enfants en difficulté afin d’éviter l’échec en fin de parcours scolaire. Dans la foulée, elle a indiqué qu’il y aura plusieurs possibilités, dont des cours au MITD, pour ceux qui quittent l’Extended Programme.
« The Transformation of Education Begins With Teachers. » Tel était le thème de la Journée des enseignants cette année. La VPM et ministre de l’Éducation a salué l’engagement et la dévotion des enseignants. Particulièrement pendant la pandémie, où il a fallu se réinventer pour permettre la continuité de l’éducation. « Si on devait mettre un projet en place pour l’Online Teaching, cela aurait pris cinq ans à se concrétiser. On aurait eu des discussions, des petites guerres… Mais là, avec le Covid-19, il a fallu réagir en urgence, et je remercie tous ceux qui ont apporté leur soutien pour que les cours puissent continuer pendant le confinement. Certains ont même dû quitter leur domicile pour aller enregistrer des émissions éducatives », déclare-t-elle.
A la reprise, a-t-elle ajouté, il a fallu encore trouver les moyens pour se réadapter. Et les enseignants ont une nouvelle fois abattu un travail de main de maître, a précisé Leela Devi Dookun-Luchoomun. Malheureusement des enfants ont toujours des difficultés. C’est pour cette raison que le ministère a recruté des Support Teachers afin de les aider le plus tôt possible.
« Ces enseignants ont un rôle important à jouer pour s’assurer qu’on puisse récupérer ceux qui se retrouvent en difficulté. C’est pour cela que nous allons recruter encore 235 Support Teachers. Le MIE travaille également sur la phase 2 de la formation des Support Teachers afin qu’ils soient sur un pied d’égalité avec les autres », fait-elle comprendre.
Sollicitée par Le Mauricien après la cérémonie au sujet de l’avenir des élèves fréquentant l’Extended Programme, la VPM a répondu : « les enfants qui sont dans l’Extended Programme n’ont pas eu la chance que leurs camarades ont au primaire aujourd’hui, avec le soutien des Support Teachers. Toutefois, ils ont des facilitateurs qui les suivent au collège. »
Elle ajoute qu’avec la fermeture des écoles pendant la pandémie, il y a eu des difficultés. « Nous ne baissons pas les bras pour autant. Nous voulons leur donner des possibilités. Il y a plusieurs Pathways mis en place afin de nous assurer que chaque enfant qui quitte le système ait les compétences nécessaires pour continuer à être productif et contribuer à la société », dit-elle encore.
Elle a ainsi indiqué qu’après le National Certificate of Education, les élèves de la filière de l’Extended Programme pourront aller dans un centre du Mauritius Institute of Training and Development (MITD) ou à Polytechnics Mauritius. « Aujourd’hui, il y a beaucoup de possibilités pour les jeunes. Après l’Extended Programme, ils peuvent poursuivre leur parcours dans leur collège ou aller dans un centre de formation technique », rappelle-t-elle.
Quant à savoir si les parents seront informés de ces différentes possibilités ou si le Mauritius Examination Syndicate (MES) attribuera un centre de formation aux enfants concernés, comme c’est le cas pour les collèges après le PSAC, la ministre a avancé que des dispositions ont déjà été prises. « D’habitude, dans les établissements, on informe les enfants et les parents sur les programmes du MITD. Les étudiants auront aussi la possibilité de poursuivre leur parcours dans leur collège ou de repasser le NCE. »
Leela Devi Dookun-Luchoomun a également mis l’accent sur Polytechnics Mauritius, qui a organisé sa première cérémonie de remise de diplômes la semaine dernière. « Aujourd’hui, il y a même des jeunes qui choisissent d’aller à Polytechnics Mauritius après leur HSC. Il y a une série de possibilités qui n’existaient pas dans le passé », indique-t-elle en ajoutant qu’il y aura bientôt une filière technologie au secondaire. « On travaille avec des instances étrangères. Une fois que le curriculum sera prêt, on lancera le projet vers 2024. »
Par ailleurs, au cours de cette même cérémonie, Vinod Seegum, qui agit actuellement comme négociateur et conseiller pour la GTU, a rappelé la contribution du syndicat dans l’avancement de l’éducation à Maurice. Outre la contribution des enseignants dans leurs activités de tous les jours, la GTU a émis des idées qui ont été validées par les autorités. Il a cité en exemple l’introduction des Support Teachers et des Holistic Teachers. « Il était important de trouver des solutions pour aider ceux en difficultés, et non pas d’attendre après le Grade 6 pour cela », dira-t-il.
Vishal Baujeet, l’actuel président de la GTU, a indiqué que les enseignants doivent être soutenus afin d’offrir une éducation de qualité dans les écoles publiques.

