Selon le Housing and Population Census 2022, Maurice comptait 86 607 personnes en situation de handicap, dont 82 815 âgées de 16 ans et plus. Parmi elles, 42 674 étaient retraitées, 6 009 occupaient un emploi et 927 étaient en recherche active d’emploi. Chiffres précisés par le ministre de la Sécurité sociale, Ashok Subron. Ce dernier répondait à une question, ce mardi lors des travaux parlementaires.
Ce dernier a précisé que 110 personnes en situation de handicap travaillent actuellement dans la fonction publique. S’agissant du secteur privé, le ministère du Travail ne dispose pas de données officielles. Toutefois, selon le registre du Training and Employment of Disabled Persons Board (TEDPB), 527 personnes handicapées sont actuellement inscrites comme demandeurs d’emploi ou de formation. Environ 900 employeurs, employant chacun plus de 35 personnes, figurent sur le registre du Board.
Le ministre a rappelé que la Training and Employment of Disabled Persons Act de 1996 impose aux entreprises comptant 35 employés ou plus de réserver 3 % de leurs postes à des personnes handicapées. Il a également annoncé une série de réformes en préparation. Son ministère travaille actuellement une réforme des pensions liées au handicap qui intégrera désormais un volet employabilité, avec une évaluation des capacités professionnelles des personnes concernées. Les cas identifiés seront orientés vers le Training and Employment of Disabled Persons Board ou, à terme, vers la future National Empowerment Authority.