En marge du 20 août : 
Mgr Durhône dévoile sa devise et ses armoiries

Le nouvel évêque a choisi comme devise épiscopale : « Reçu gratuitement pour donner gratuitement », inspirée de l’Évangile de Saint Matthieu, verset 8 (« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ») et évoque la continuité car Mgr Durhône avait choisi cette même devise pour son ordination comme prêtre, en 2005.

- Publicité -

Cette citation de l’Evangile a interpellé Mgr Durhône depuis le début de sa réflexion quant à sa vocation : « Jeune, j’ai découvert l’amour de Dieu pour moi, un amour qui s’est traduit par l’amour reçu de mes parents, de mes amis, de mes enseignants. Je me suis alors posé la question : qu’est-ce que je fais de tant d’amour reçu de Dieu ?  Ma devise s’est dès lors imposée, j’ai reçu cette parole du Christ comme un appel à mettre les dons reçus au service des hommes et des femmes de la société mauricienne, y compris nos concitoyens agaléens et chagossiens », affirme-t-il dans un communiqué émis par le diocèse de Port-Louis.

Les armoiries épiscopales se composent de deux parties une partie commune à tous les évêques : chapeau plat à larges bords de couleur verte, accompagné d’une cordelière à six houppes de chaque côté représentant les douze apôtres le blason, la partie spécifique proposée par l’évêque, est liée à sa personne, à une dévotion particulière ou à un évènement significatif les trois oiseaux sont des pailles-en-queue, oiseaux de l’île, qui figuraient également sur le blason du cardinal Maurice E. Piat, indiquant ainsi que Mgr Durhône s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur.

- Publicité -

le chiffre 3 représente l’abondance de l’Esprit le manguier, qu’on retrouve dans chaque coin de l’île, est synonyme de gratuité car sans qu’on ait besoin d’en prendre soin, il fournira de belles mangues. Deux mains recueillent les mangues mûres obtenues gratuitement : celle de gauche accueille et celle de droite se prépare à offrir la devise exprime la façon dont l’évêque envisage de vivre la mission qui lui a été confiée.

Depuis le début de la semaine, le diocèse de Port-Louis a sa page Tik Tok. À travers cette innovation, le diocèse veut élargir son audience et cibler un public jeune et nombreux, souvent éloigné de l’Eglise mais pas des réseaux sociaux.

- Advertisement -

Ce lancement intervient dans le cadre de l’ordination épiscopale de Mgr Durhône. Le but est de faire connaître les détails mais aussi la signification de l’évènement à travers des vidéos courtes et dynamiques. Le hashtag #parepoulordinasion accompagnera toutes les vidéos produites par le diocèse.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques