Énergie : 100 MW supplémentaires nécessaires d’ici janvier 2026

Maurice se trouve à un moment critique de son paysage énergétique, avec un besoin projeté de 100 mégawatts (MW) d’électricité supplémentaires d’ici janvier 2026 pour assurer la sécurité énergétique du pays.

- Publicité -

Le ministre de l’Energie lance un appel urgent à l’action alors que la consommation d’énergie du pays a déjà approché et, par moments, dépassé les 600 MW.

La situation actuelle est largement due aux projets de développement en cours, y compris l’initiative « Smart Cities » et diverses entreprises commerciales, qui contribuent tous à une demande croissante d’électricité. Il est primordial de relever ce défi rapidement et efficacement, comme l’a souligné Patrick Assirvaden au parlement.

- Publicité -

Pour faire face à ce déficit énergétique imminent, le gouvernement a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour un projet de barge électrique.

Au-delà de la solution immédiate d’une barge électrique, le gouvernement explore également activement d’autres alternatives pragmatiques et réalistes pour renforcer l’indépendance énergétique de la nation.

- Advertisement -

La maîtrise de la demande en électricité sera une pierre angulaire de cette stratégie. Le Ministre a souligné que « la capacité du pays à renforcer l’efficacité énergétique sera un levier crucial pour gérer la consommation et assurer un avenir énergétique durable ».

La consommation énergétique actuelle s’élève en moyenne à 567,9 MW. Il convient de noter que la collaboration du secteur hôtelier, qui a accepté de réduire ses opérations pendant les périodes difficiles, a contribué à gérer la demande, évitant une pression plus sévère sur le réseau. Cependant, avec une consommation dépassant parfois les 600 MW, l’urgence de disposer d’une capacité supplémentaire est indéniable, a fait ressortir le ministre.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques