Le Central Electricity Board (CEB) est passé de l’alerte rouge au vert pour la pointe de la soirée d’hier, aux alentours de 20 heures. Dans le cadre de la nouvelle stratégie face aux risques de délestage dans plusieurs régions du pays, notamment en dehors des zones desservant les services essentiels, le CEB avait invité ses abonnés à réduire leur consommation d’électricité entre 18 heures et 21 heures.
L’objectif de la campagne était de sensibiliser les abonnés à limiter leur consommation durant les heures de pointe, période où la demande électrique atteint généralement son maximum dans les foyers. Initialement, la direction du CEB avait averti que la situation paraissait critique en début de soirée. Les prévisions faisaient état d’une demande de 465 MW pour une capacité de production de 445 MW. Cette différence s’explique par la mise hors service d’un moteur de Centrale Thermique de Savannah.
Comme un malheur ne vient jamais seul, un moteur de 30 MW de la centrale de Fort George est également tombé en panne mardi soir. Les techniciens du CEB étaient à pied d’œuvre hier afin de tenter de le remettre en service avant 18 heures. Par précaution, le CEB avait aussi fait un appel aux hôtels et grandes surfaces d’utiliser leurs groupes électrogènes pendant cette période critique, au cas où l’alerte rouge devait se prolonger.
Dans un communiqué émis hier, Business Mauritius a confirmé avoir été informée par le CEB de la situation. « Business Mauritius has been informed by the Central Electricity Board (CEB) that a Red Alert Notification has been issued for this evening’s peak period, due to temporary constraints affecting generation capacity at Fort George and CT Savanah. The CEB forecasts an evening demand of around 466 MW against an available capacity of 445 MW, and has invited the support of the business community to help ease pressure on the grid during the hours of 6:00 p.m. to 9:00 p.m », indique le secteur privé.
L’organisation patronale a encouragé ses membres à faire preuve de prudence dans leur consommation énergétique, notamment en réduisant la consommation non-essentielle, reportant les activités à forte intensité énergétique en dehors des heures de pointe, continuant à appliquer de bonnes pratiques de gestion de l’énergie. « Votre coopération, même à petite échelle, peut contribuer de manière significative à la stabilité du réseau », conclut Business Mauritius.
Dans la soirée, le ministre de l’Énergie, Patrick Assirvaden, a tenu à expliquer la situation. Deux moteurs, âgés de 25 à 30 ans, sont actuellement hors du réseau. « Ces moteurs tombent souvent en panne lorsqu’ils sont sollicités. Il s’agit notamment d’un moteur de Fort George et d’un autre de CT Savannah, ce qui entraîne une instabilité de la production électrique », a-t-il déclaré.
« C’est la raison pour laquelle nous avons dû activer l’alerte rouge à partir de 18 heures. Cela signifie que la situation est critique, le CEB ne pouvant pas dépasser sa capacité maximale de production. Dans le cas contraire, il faudrait procéder à un délestage partiel », a-t-il précisé.
Patrick Assirvaden a également annoncé qu’un protocole d’alerte a été élaboré pour les six prochains mois, précisant que la situation actuelle découle du manque d’investissements durant la dernière décennie. « Rien n’avait été fait pour remplacer les vieilles machines du CEB, dont certaines ont entre 20 et 37 ans. Les IPP n’ont pas non plus renouvelé leurs équipements, et les projets d’énergie renouvelable n’ont pas décollé. C’est regrettable de constater que la part des énergies renouvelables est passée de 24 % en 2014 à 18 % en 2024 », a-t-il déploré.
Il a par ailleurs appelé la population à adopter une culture de sobriété énergétique, en suivant les consignes publiées sur les réseaux sociaux et les médias. Il a aussi précisé qu’un moteur d’un producteur indépendant ne sera pas opérationnel avant dix jours, mais que les techniciens du CEB continuent de travailler sans relâche à la remise en marche du moteur de la centrale thermique de Fort George.
Toutefois, vers 20 heures, le CEB a pu repasser à l’alerte verte. « La population et les opérateurs économiques ont joué le jeu. Nous ne sommes plus dans le rouge. Il faut poursuivre cette habitude, surtout pendant l’été. Je crois au patriotisme des Mauriciens, et je les remercie pour leur coopération. Nous entrons dans une phase de transition énergétique, et j’ai confiance que nous réussirons ensemble », a déclaré le ministre.
————————
Le MLC plaide pour l’introduction de l’heure d’été
Le président du Mauritius Labour Congress (MLC), Haniff Peerun, a réagi, hier soir, à la situation énergétique actuelle. « Avec les problèmes d’électricité que nous connaissons, notamment la menace de coupures de courant, nous demandons aux autorités de réintroduire l’heure d’été, en avançant les montres d’une heure à partir du début de novembre. Cela permettrait d’économiser de l’électricité et serait bénéfique pour l’ensemble de la population. Nous avons déjà expérimenté cette mesure par le passé — il suffirait de l’ajuster, car elle pourrait avoir des effets positifs sur plusieurs secteurs économiques et sociaux », fait-il comprendre.