Enigme Franklin : La MSDTF condamne les Stag Parties » près de Grand-Bassin

La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) condamne les Stag Parties et autres Rave Parties, organisées au campement de chasse de State Land Dayot, alors que l Independent Commission Against Corruption (ICAC) enquête sur les dessous de la location de ce terrain.

- Publicité -

« Les fêtes qui se sont déroulées sur ce terrain à bail, à proximité du Ganga Talao, doivent être condamnées pour pollution sonore, du fait des hauts décibels et autres inconvénients », souligne Sewpoojuhn Lallbeeharry, secrétaire de la fédération. Cette dernière dit avoir réagi après des attaques lancées contre des associations socioculturelles face à leur silence sur le sujet.

D’emblée, la MSDTF avance que « le Ganga Talao a toujours été entouré de vastes terrains de l’État qui ont été donnés à bail pour des activités de pêche et de chasse ». Elle rappelle aussi que le Ganga Talao est un lieu de pèlerinage « se trouvant sur une petite portion de la vaste région forestière connue comme Grand-Bassin ».

- Publicité -

La fédération estime que le périmètre du Ganga Talao est bien démarqué, mais que « la sainteté du lieu doit être préservée par tous, y compris les locataires des terrains à bail des environs ». Il ajoute que cette préservation signifie de lutter contre « toute activité illicite, illégale et immorale ».

La MSDTF demande au gouvernement qu’une Buffer Zone de cinq kilomètres après les frontières du Ganga Talao soit déclarée. Elle propose que cette zone soit louée sous le Gardiennage Lease, avec aucun droit de pêche ou de chasse, et avec la préservation de la faune et la flore de l’endroit, en plus de l’interdiction de capturer des singes.

- Advertisement -

À travers un communiqué émis hier, la fédération dit avoir demandé aux autorités de transformer le Ganga Talao en un sanctuaire spirituel. « Cette démarche fera revivre les activités culturelles, religieuses et spirituelles, et permettra de promouvoir le tourisme écologique, culturel et religieux », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques