La prochaine étape de l’enquête judiciaire en Cour de district de Curepipe pour faire la lumière sur les circonstances du décès de 12 patients verra la convocation des membres du personnel du New Souillac Hospital. C’est ce qui ressort de l’audience d’hier. En effet, Me Jean-Michel Ah-Sen, le représentant du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), a présenté une motion en Cour en début de séance pour que le Senior Chief Executive du ministère de la Santé délègue un officier pour révéler qui était le Medical Superintendent du New Souillac Hospital de mars à avril 2021, période où les douze dialysés avaient trouvé la mort dans cet hôpital.
L’officier en question devait aussi évoquer des indications sur le Regional Health Director de la région No 4 (région regroupant tous les hôpitaux et autres centres de santé dans les districts de Savanne et de Grand-Port) durant cette période, de même que le Regional Public Health Superintendent, directement responsable du centre de quarantaine de l’hôtel Tamassa, et du Regional Nursing Administrator, responsable des infirmiers pour la région en question. Le Dr Fazil Khodabocus, Acting Director of Health Services du ministère de la Santé, a ensuite été appelé à la barre des témoins.
Répondant aux questions de Me Ah-Sen, il a confirmé que selon le protocole qui avait été mis en place face à la pandémie de Covid-19, les centres de quarantaine tombaient sous la responsabilité des Regional Health Directors. Il a aussi confirmé que ces derniers étaient responsables de la qualité de la nourriture servie aux patients en quarantaine. Quoique c’étaient les hôtels transformés en centres de quarantaine qui fournissaient la nourriture aux patients, il incombait aux Regional Health Directors de s’assurer que des repas appropriés étaient servis aux patients sous dialyse. Le Dr Khodabocus a expliqué qu’il y avait au sein du ministère de la Santé une unité de diététiciens qui mettaient au point les menus à cet effet.
Le médecin a confirmé aux questions de Me Ah-Sen qu’il incombait également aux Regional Health Directors d’affecter les médecins, infirmiers et aides-soignants aux centres de quarantaine, de veiller du niveau de soin aux patients en quarantaine, et de s’assurer de l’hygiène de ces centres. Il a expliqué que c’était le Regional Health Superintendent de la région concernée qui était directement responsable du personnel soignant de l’hôtel Tamassa. Tout problème qui surgissait devait lui être rapporté.
Attendance Registers manquants
Le Dr Adil Bholah, un médecin du New Souillac Hospital, mais avec des responsabilités administratives en ce qui concerne le personnel soignant de cet hôpital, a ensuite été appelé à la barre des témoins. Me Ah-Sen, faisant référence à une lettre de l’Acting Nursing Administrator du New Souillac Hospital en sa possession, a expliqué qu’il avait les noms des infirmières postées à la Renal Dialysis Unit de cet hôpital pour le mois de mars 2021, noms qui ont été confirmés par le Dr Bholah.
Toutefois, le représentant du DPP a expliqué qu’il n’y avait pas d’Attendance Register pour les mois d’avril et de mai 2021. Le médecin a pris l’engagement de produire les documents requis.
Me Ah-Sen a également fait état que du 26 mars au 9 avril 2021, il n’y avait apparemment aucune infirmière postée à la salle d’isolation du New Souillac Hospital. En ce qui concerne les infirmières postées à l’hôtel Tamassa, le Nursing Administrator a écrit dans sa lettre que « attendance was received verbally ».
« What does that mean ? », devait-il lancer au médecin. Ce dernier a fini par reconnaître que les infirmières qui avaient été postées là-bas n’avaient pas tenu d’Attendance Register.
Me Ah-Sen a alors logé une autre motion pour que l’Acting Nursing Administrator du New Souillac Hospital soit convoqué en Cour en vue de soumettre pour la période de mars à mai 2021, les Attendance Registers des quatre infirmières postées à la Renal Dialysis Unit du New Souillac Hospital, de tout le personnel soignant qui avait été posté à la salle d’isolation et de tout le personnel soignant posté à l’hôtel Tamassa.
Ashive Gunesh, le Senior Records Officer de l’hôpital Jawaharlal Nehru, a ensuite été entendu. Deputed par le Regional Health Director de l’hôpital Jawaharlal Nehru, il a produit en Cour des copies certifiées des dossiers médicaux des douze patients décédés, les originaux sont sous la garde du Medical Council, qui mène en parallèle à cette enquête judiciaire sa propre enquête pour négligence médicale mais uniquement concernant les médecins qui peuvent être impliqués.
Les copies certifiées des dossiers médicaux des personnes suivantes ont ainsi été produites en Cour: Keerpanand Beedassy, Latchummayah Lutchammah, Chandee Subratty, Habib Unjore, Sarodjnee Ramsamy, Dookoomanee Sab, Azad Romjohn, Mahadoo Jeebun, Avishna Jena, Nicole Hart, Dhananand Beesoo et Suren Surwon.
Ashive Gunesh a toutefois expliqué qu’il n’avait pas les dossiers médicaux des décédés en ce qui concerne leur traitement dans des hôpitaux autres que le New Souillac Hospital. Il a alors accepté de compiler une liste des divers hôpitaux où les décédés avaient suivi divers traitements, afin que les Records Officers de ces établissements puissent être convoqués à cet effet.
La magistrate Shavina Jugnauth, qui préside cette enquête judiciaire, a alors mis fin à la séance. Cette affaire reprendra le 26 août.