L’amendement à l’Education Act, en vue de permettre le recrutement des enseignants du secondaire, a causé des incohérences entre ceux du service public et ceux du privé. C’est ce que dénonce la State Secondary School Teachers Union (SSSTU). Dans une correspondance adressée au Senior Chief Executive de la fonction publique, le syndicat réclame des mesures correctives au plus vite afin de ne pas pénaliser les enseignants exerçant dans les collèges d’État.
La SSSTU a tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises, à la fois auprès du ministère de l’Éducation et du ministère de la Fonction publique concernant les conditions entourant le recrutement des enseignants du secondaire. Le syndicat indique qu’en janvier 2025, l’Education Act a été amendée afin d’enlever l’obligation de détenir un Post-Graduate Certificate in Education (PGCE) comme condition de recrutement. Toutefois, les recrues étaient engagées sur une base temporaire. Et il leur fallait attendre un an pour devenir des enseignants permanents.
Or, relève la lettre : « no corresponding amendments have yet been incorporated into the relevant Scheme of Service. » Ce qui fait que les enseignants recrutés dans le secteur public, quelques mois plus tôt, n’étaient pas concernés par les nouveaux règlements. Ils devaient, eux, compter une année de Probation et obtenir leur certificat de PGCE pour être confirmés.
Cette lacune, souligne le syndicat, laisse de nombreux éducateurs méritants sans confirmation officielle, bien que ces derniers aient non seulement accompli au moins une année de service, mais aient aussi réalisé des progrès substantiels dans leur PGCE. Cela, en dépit du fait que l’exigence de PGCE n’est plus valide. La SSSTU mentionne également le fait que ses différentes tentatives de trouver une solution auprès du ministère de l’Éducation n’ont rien donné jusqu’ici.
Ce qui est considéré comme une situation injuste, étant donné que celle-ci est différente pour les enseignants recrutés dans les collèges privés. « Cette inaction administrative a créé une anomalie et une injustice importantes au sein du secteur. Les éducateurs recrutés dans les établissements PSEA à partir de janvier 2025 vont être confirmés sous le nouveau cadre plus souple. En revanche, les éducateurs recrutés par la PSC, dont certains comptent près de deux ans de service, restent non confirmés », fait comprendre le syndicat.
La lettre cite, à titre d’exemple, le cas de figure d’un enseignant, recruté par la Public Service Commission (PSC) en janvier 2024, et qui sera confirmé en août 2026. Soit après une année de Probation et après qu’il a complété et obtenu son PGCE. Cependant, un enseignant recruté par la Private Secondary Education Authority (PSEA), en janvier 2025, deviendra permanent en janvier 2026. « Il est évident que le suivi administratif nécessaire pour appliquer cet amendement dans le secondaire d’État n’a pas été fait. Probablement parce que la PSC n’a pas procédé à de nouveaux recrutements depuis novembre 2024. Ce retard intolérable constitue une injustice claire envers les éducateurs qui attendent leur confirmation », s’insurge le syndicat.
Un délai qui aura également des répercussions sur leurs Increments à l’avenir, fait ressortir encore le syndicat. La SSSTU souhaite ainsi que tous les enseignants recrutés un an avant janvier 2025 soient confirmés à partir de janvier 2025. Cela, même s’ils n’ont pas encore reçu leur PGCE.
À ce sujet, le syndicat relève qu’il y a une confusion du fait que les Transcripts ne sont pas acceptés. « Même si les enseignants ont terminé leurs cours, ils doivent attendre d’avoir le certificat final. Ce qui prend encore du temps », ajoute la SSSTU.
La SSSTU demande ainsi que tous les enseignants recrutés dans le secondaire d’État avant janvier 2025 soient confirmés, au même titre que ceux dans le privé subventionné. « Cette situation présente une claire inégalité de traitement. Le syndicat fait confiance aux autorités concernées et souhaite qu’elles prennent des mesures urgentes et décisives pour rétablir la justice et assurer la cohérence administrative. »

