Cela fait dix ans cette année que l’African Leadership University (ALU) s’est établi à Maurice avec l’ouverture de l’African Leadership College (ALC), en 2015. Afin de fêter comme il se doit cette décennie au service du leadership et de la jeunesse, l’établissement tertiaire, désormais renommé African Leadership College of Higher Education (ALCHE), a organisé plusieurs initiatives tout au long de l’année. Des célébrations qui atteindront leur point culminant en ce mois d’octobre.
Une série d’initiatives communautaires ont en effet déjà eu lieu plus tôt cette année, avec notamment un soutien apporté à l’ONG Lakaz Lespwar à travers un appel aux dons et une journée d’Upcycling à Solitude. En juillet, ALCHE s’est également joint à Friends of the Environment pour la plantation d’une forêt durable à Petite Montagne, au cœur de Port-Louis.
Ce mois-ci, les célébrations ont débuté le 3 octobre au campus d’ALCHE par un panel de discussion intitulé Technology, AI & Africa’s Innovation Leap. Faisant partie d’une suite de discussions sur le thème des « Grands challenges et opportunités en Afrique », ce débat passionnant s’est attardé sur le rôle que pourraient jouer l’intelligence artificielle et les technologies émergentes dans la transformation future du continent.
L’événement a eu lieu en présence du Dr Avinash Ramtohul, ministre de l’Information, de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, et a accueilli un panel incluant des experts locaux tels que Veemal Gungadin, Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, ou encore Diya Nababsing-Jetshan, Head of Technology & Digital Transformation chez IBL Group.
Modèle éducatif unique
Les célébrations se poursuivront avec le B.O.L.D Summit 2025, qui se tiendra du 29 au 31 octobre au campus d’ALCHE. Cet événement international, dont le thème de cette année sera Education for an Unwritten Future, réunira des penseurs influents, des éducateurs, des entrepreneurs et des porteurs de changement pour explorer l’avenir de l’éducation en Afrique et au-delà. Les festivités s’achèveront le 31 octobre avec un superbe dîner de gala à Balaclava.
Fred Swaniker, fondateur de l’African Leadership Group, honorera ces deux événements de sa présence. S’y retrouveront également les étudiants d’ALCHE, des penseurs, des dignitaires, des personnalités VIP, les sponsors de l’établissement, son équipe pédagogique, des académiciens, des membres du corps législatif, des leaders de l’industrie, ainsi que des partenaires stratégiques issus de tout le continent Africain.
« Tout au long de ces dix dernières années, nous n’avons eu de cesse de promouvoir à travers notre système éducatif unique des valeurs essentielles telles que le leadership éthique, la motivation, la compassion et la raison d’être, pour n’en citer que quelques-unes. Nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru, et sommes impatients d’accueillir autant de personnes dont le soutien inébranlable a permis à ALCHE de devenir la plateforme éducative de pointe que nous connaissons aujourd’hui », affirme Veda Sunassee, Chief Executive Officer d’ALCHE.
Enseignement supérieur : 10 ans de l’African Leadership College of Higher Education
- Publicité -
EN CONTINU ↻