Enseignement supérieur – Dharam Gokhool : « Faire de Maurice une Hi-Tech Intelligent Island »

« Nous devons encourager l’intégration de l’innovation, de la recherche, des technologies de pointe et de l’intelligence artificielle dans l’enseignement et l’apprentissage, conformément à l’ambition du gouvernement de faire de Maurice une île intelligente et à la pointe de la technologie. » C’est ce qu’a déclaré le président de la République, Dharam Gokhool, lors de l’inauguration de la faculté de médecine JSS à Bonne-Terre, Vacoas.

- Publicité -

Dharam Gokhool a mis l’accent sur le fait que « la Faculté de médecine jouera un rôle essentiel dans le renforcement du système national de santé en formant localement les futures générations de médecins, en renforçant l’autonomie et en veillant à ce que l’enseignement médical réponde efficacement aux priorités de santé publique du pays. »
Plusieurs personnalités de l’État, dont les ministres Anil Bachoo et Kaviraj Sukon, le représentant de l’Inde à Maurice, Anurag Srivastava, le chancelier de la JSS Academy of Higher Education and Research, Mauritius (JSSAHERM), Jagadguru Sri Shivarathri Deshikendra Mahaswamiji, et d’autres personnalités étaient présents.

Le ministre de la Santé, Anil Bachoo a indiqué, pour sa part, que « la qualité de la formation médicale est la pierre angulaire d’un système de santé solide et durable. Maurice est confrontée à une augmentation des maladies non transmissibles, conjuguée à la persistance des maladies transmissibles et à l’émergence de nouvelles pressions en matière de santé publique. Pour relever ces défis, il est indispensable de former une nouvelle génération de médecins et de professionnels de santé compétents sur le plan clinique et pleinement conscients des enjeux de santé publique. »
Kaviraj Sukon a longuement évoqué « l’importance de faire de Maurice un pôle de connaissances, conformément au Programme gouvernemental 2025-2029. » Il a mentionné, à cet effet, la signature de plusieurs accords visant à garantir une éducation de qualité et s’est dit optimiste quant à la conclusion de nombreux autres accords à venir. L’objectif, a-t-il soutenu, est « de positionner Maurice comme un centre d’excellence régional en matière d’éducation. »
Pour le chancelier de la JSSAHERM, « l’éducation ne se limite pas à la transmission du savoir ; elle vise également à forger le caractère, la conscience et la compassion. Guidée par cette philosophie, l’académie a été fondée pour servir la société par une éducation axée sur les valeurs, notamment dans les domaines de la santé et des services sociaux. »
Créé en 2018, le JSSAHERM a pour objectif de fournir un enseignement et une formation post-secondaires afin d’améliorer la qualité de vie au bénéfice de la société, en mettant l’accent sur Maurice et la région africaine.

EN CONTINU
éditions numériques