Maurice a accueilli un forum de trois jours de l’African Continental Qualifications Framework (ACQF) dans le but d’harmoniser les systèmes éducatifs à travers l’Afrique. Cette démarche vise à garantir une progression fluide des apprenants entre les systèmes éducatifs, les professions et les frontières. Cet événement a réuni environ 70 participants de la région.
L’African Continental Qualifications Framework regroupe des pays du continent, engagés dans la construction d’un espace commun durable de qualifications et de titres de compétences fiables. Le forum de trois jours, tenu au Caudan Arts Centre, était axé sur la construction de systèmes de certifications adaptés à l’avenir de l’Afrique. À la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Enseignement supérieur, Kaviraj Sukon, a plaidé pour une vision commune à travers l’Afrique.
Il a souligné l’importance croissante pour les universités d’intégrer des modules étrangers et des micro-certifications. Le continent africain, a-t-il précisé, accuse actuellement un retard en raison de l’absence de consensus sur les normes de qualification. « Nous devons avoir une vision partagée pour le continent », a-t-il déclaré, tout en évoquant l’importance de la collaboration régionale. Il a insisté sur la nécessité urgente pour les pays africains d’adopter une vision globale dans la définition de l’avenir de l’enseignement supérieur au cours de ce forum de trois jours.
Il a également lancé un appel aux autorités en vue de faciliter une plus grande mobilité des étudiants et des universitaires à travers les frontières, exhortant à l’adoption de politiques favorisant la libre circulation, essentielle à un véritable espace éducatif africain intégré. En ce qui concerne l’harmonisation des normes, il a mis en exergue que chaque pays possède ses propres spécificités, et que cette diversité doit être respectée.
Ce forum a réuni environ soixante-dix participants, dont des décideurs politiques, des experts techniques et des représentants des institutions d’enseignement et de formation issus d’une cinquantaine de pays africains. La commissaire de la Higher Education Commission (HEC), la Pr Romeela Mohee, était également présente. Elle a fait ressortir que la HEC s’engage à faire progresser la mise en œuvre et la pérennité de l’ACQF ainsi que sa plateforme de qualifications et de certifications. Elle a exprimé l’espoir que le forum incite les régulateurs à partager les bonnes pratiques et à élaborer des cadres transparents et harmonisés répondant aux besoins évolutifs du marché du travail africain.
—
Pan-Commonwealth Forum
Distinction honorifique au ministre
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kaviraj Sukon a obtenu le titre de Honorary Fellow du Commonwealth of Learning. Il décroche cette reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière lors du Pan-Commonwealth Forum, tenu au Botswana, en septembre dernier.
Le titre de Honorary Fellow est l’une des plus hautes reconnaissances internationales dans le domaine de l’éducation au sein du Commonwealth. Il a été établi par les chefs de gouvernement en 1987. Cette distinction célèbre les trente années d’engagement du Dr Sukon dans la promotion de l’éducation et de la recherche depuis 1994, notamment pour son rôle pionnier en tant que fondateur et directeur général de l’Open University of Mauritius.
Le PCF11 a également été le cadre du lancement officiel du National Open Educational Resources Repository of Mauritius, confirmant la position du pays comme leader du Commonwealth en termes d’innovation en éducation ouverte. Cet honneur n’est pas seulement un accomplissement personnel, mais aussi un hommage à l’engagement sans faille de notre pays envers une éducation accessible, innovante et de classe mondiale.