Le module consacré à l’intelligence artificielle, tel que prévu dans le dernier Budget national, sera mis en œuvre dès ce semestre dans les universités. L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur, Kaviraj Sukon, lors du lancement du projet REbATE “Rollout of Ecosystems-based Adaptation in Threatened Environments” à l’University of Technology, Mauritius qui s’est tenue ce lundi 12 janvier.
Déployé sur une période de trois ans, le projet REbATE, porté par l’UTM, réunira des universités d’Europe et de l’océan Indien autour des enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable.
Dans le même temps, deux universités dont le University of Technology, Mauritius (UTM)
et Université des Mascareignes ont pris l’initiative de revoir leurs cursus afin d’y intégrer des pratiques liées au développement durable. Le ministre a insisté sur l’importance d’informer et de sensibiliser les étudiants, soulignant que sans cette démarche, ils continueront à faire les choses de la même manière.
Le module sur l’intelligence artificielle, annoncé lors de la présentation du Budget, bénéficie du financement et du soutien de l’Union européenne. Le ministre a salué cet appui, qui permet aux universitaires et chercheurs mauriciens de s’engager dans des projets de recherche et d’innovation.
Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique régionale, avec l’implication de chercheurs issus de différents établissements universitaires de la région de l’océan Indien, mettant en avant le rôle stratégique du secteur universitaire dans l’élaboration de solutions adaptées aux réalités locales.

