Enseignement supérieur : Le plan stratégique présenté le 16 septembre

Un atelier de travail de deux jours, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, porte sur l’élaboration d’un plan stratégique national pour le secteur. Les conclusions du Higher Education Summit, tenu en juin dernier, ont été analysées et un plan final, élaboré en collaboration avec le Commonwealth of Learning sera présenté le 16 septembre prochain.
Les principaux acteurs de l’enseignement supérieur ont participé à un atelier de travail, autour d’une vision commune, pour transformer en profondeur le système actuel. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kaviraj Sukon, affirme qu’il y a des réformes urgentes à mener, afin de changer du statu quo. Il a cité en exemple, certaines dispositions prises dans le Finance Bill. « Si nous continuons dans la même voie, nos enfants continueront à partir à l’étranger et nous ne pourrons pas attirer les chercheurs. C’est pour cela que nous élaborons ce plan stratégique, afin d’instituer les minimum standards », dit-il.
Le ministre est d’avis que cette démarche permettra d’améliorer le classement des universités et de participer à l’économie nationale. « Nous avons déjà entendu qu’il y a eu telle ou telle réforme, mais souvent, il y a eu trop de complaisance. Nous voulons prendre les taureaux par les cornes », a-t-il rassurer. Il a aussi mis en garde contre les demi-mesures et la lenteur des réformes, qui, selon lui, risquent de condamner le pays au déclin, face à une concurrence internationale de plus en plus féroce. « Il faut agir vite, fort et collectivement », s’est-il appesanti.
Par ailleurs, le conseil des ministers a donné son aval, vendredi dernier, à un accord cadre de coopération entre l’Open University of Mauritius et l’Université de Toamasina de Madagascar. Celui-ci portera sur les projets de recherche conjoints; des échanges entre le personnel académique et les étudiants; des échanges de doctorants et un encadrement scientifique conjoint pour l’évaluation des travaux de these; des échanges sur les publications scientifiques et techniques; la publication conjointe des résultats scientifiques et de documents éducatifs; ainsi que l’organisation mutuelle des cours et de séminaires conjoints, en présentiel et à distance.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques