Enseignement supérieur : L’UTM célèbre 25 ans d’innovation et d’excellence indéfectible

L’Université de Technologie de Maurice (UTM) a clôturé une semaine de célébrations du jubilé d’argent le samedi 19 juin. Cet événement marquant marquait les 25 ans de cette institution, soit un quart de siècle de service dévoué à l’enseignement supérieur et au développement national. Les activités, qui ont débuté le lundi 16, témoignaient du parcours de l’UTM depuis ses humbles débuts, forgés par la fusion du Mauritius Institute of Public Administration and Management (MIPAM) et du State Informatics Training Research Advisory Centre (SITRAC), jusqu’à sa position actuelle de pionnier de l’enseignement axé sur la technologie dans la région.

- Publicité -

La semaine a été riche en activités variées visant à mobiliser le personnel, les étudiants, les anciens élèves et les parties prenantes, reflétant les multiples contributions de l’UTM à la société. La cérémonie inaugurale des célébrations avait réuni une palette de personnalités, dont Navindsing Jugmohunsing, Permanent Secretary au ministre de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Recherche et du président du conseil d’administration de l’UTM, Kadress Pillay, ancien ministre de l’Éducation, du professeur Kiran Bhujun, directeur de la Tertiary Education & Scientific Research, le Dr Dinesh Kumar Hurreeram, directeur général de l’UTM, le professeur Kavi Kumar Khedo, directeur adjoint de l’UTM, Nikita Peeroo, Registrar de l’UTM et les anciens directeurs et Registrars de l’UTM de même que les représentants des Sponsors. Parmi les temps forts de la cérémonie, figuraient le lancement officiel du magazine souvenir et du bulletin de recherche de l’UTM, et la traditionnelle Graduation Ceremony des étudiants.

Par ailleurs, un séminaire sur le thème The Employment Relations Act 2008 and the Duty to Bargain in Good Faith for a Sound Industrial Relations System at the Workplace avait aussi été organisé. Il etait axé sur le rôle essentiel des employés dans l’évolution de l’UTM. Le président du Syndicat des employés de l’Université de Technologie de l’île Maurice, Benniparsad Seewsagur, a salué les efforts du personnel depuis la création de cette université. De son côté, le directeur général a souligné l’importance d’un environnement de travail sain, engageant employés et direction. Fidèle à sa vision prospective, l’UTM a organisé le 17 juin un atelier axé sur « l’intelligence artificielle pour le développement socio-économique de l’île Maurice. »

- Publicité -

Une journée consacrée au sport et au bien-être avait pour objectif de promouvoir une expérience universitaire holistique. La journée a permis aux membres du personnel et aux étudiants de participer à diverses activités, notamment des compétitions de football, de volley-ball, de carrom et de domino. Des initiatives santé, telles que des bilans de santé et des séances de yoga, étaient également au programme, soulignant l’importance d’un mode de vie sain au sein de la communauté universitaire.

L’organisation d’une foire gastronomique multiculturelle avait été confiée à l’UTM Staff Club en vue de mettre en valeur la riche diversité culturelle de la communauté universitaire, tout en collectant des fonds pour une noble cause.

- Advertisement -

Ces manifestations, célébrant le jubilé d’argent, a été ponctué par une journée de concerts, organisée par le Student Affairs Department, avec la participation des étudiants de l’UTM de même que leurs pairs en échange de l’Indian Institute of Management. (IIM) Sirmaur, d’Anna Medical School et de l’Academy of Design and Innovation (ADI). Le public a également profité de séances interactives, dont un quiz, et les lauréats des concours de photographie et d’illustration ont été annoncés et récompensés. Cette soirée avait pris par un dîner de réseautage des anciens élèves au Marina Garden, réunissant les anciens élèves et les membres du personnel de l’UTM, favorisant ainsi les liens et célébrant l’héritage durable de l’institution.

La semaine du jubilé d’argent a atteint son apogée le samedi 19 juin avec la cérémonie du 25e anniversaire. La journée a été marquée par les réflexions des dirigeants et des invités de marque, dont Dharam Gokhool, président de la république, le Dr Kaviraj Sharma Sukon, ministre de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Recherche, et le Pr Kiran Bhujun, directeur de la Tertiary Education & Scientific Research.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques