Environement — Embellissement : Tamarin se décline en un « Vilaz Koloriaz »

Une série de fresques sur la vie du village, réalisées par 13 artistes

- Publicité -

Tamarin, ses plages, ses surfeurs, ses salines, ses habitants et… ses cabris ! Toutes ces facettes de la vie dans le village côtier ont servi d’inspiration à des artistes qui ont réalisé une série de fresques le long de la route royale à Tamarin. C’est un premier pas dans l’objectif de faire de Tamarin un village artistique. Ce projet a été piloté par My Pop-Up Store et l’école artistique de La-Pointe-Tamarin.

Des couleurs vives qui égaient l’atmosphère et transmettent la bonne humeur. Les fresques réalisées par les artistes de Tamarin ne passent pas inaperçues. À tel point que cela donne des idées aux autres pour en faire de même. L’idée d’embellir le village de Tamarin à travers des fresques murales est venue d’Elizabeth Chabert de My Pop-Up Store. Elle a pris contact avec Jean-Yves L’Onflé, qui dirige l’École artistique de La Pointe Tamarin, depuis quelques années déjà, pour la mise en place du projet.
L’idée était d’embellir le village de manière durable et respectueuse ; de créer une identité visuelle forte et unique pour Tamarin ; de mettre en valeur la richesse culturelle, naturelle et humaine du village ; d’impliquer et soutenir les artistes mauriciens ; de fédérer la communauté autour d’un projet créatif et collaboratif ; d’attirer les visiteurs grâce à un parcours artistique de type street art ; et de créer des opportunités d’engagement pour les acteurs économiques locaux.
D’un premier contact établi au début d’octobre, le projet a vite pris forme, avec la collaboration d’autres artistes de la localité et plusieurs sponsors. « Nous avons eu une première réunion avec Élizabeth Chabert et Éric Laviolette et après un mois, nous avions déjà sélectionné 13 artistes. Nous avons choisi ceux habitant Tamarin, de préférence. Il y a des professionnels ainsi que des artistes émergents», a expliqué Jean-Yves L’Onflé.
L’autre étape constituait à trouver les lieux appropriés pour appliquer le projet. « Nous avons identifié les vieux murs, auxquels nous avons donné une deuxième vie. Pour cela, il fallait d’abord convaincre les propriétaires. Je dois dire que nous avons eu un très bon accueil. »
C’est ainsi que les artistes ont pu se mettre à l’œuvre au début du mois de décembre, chacun traduisant, à sa manière, une facette du quotidien à Tamarin. « Ces fresques montrent la vie du village. Ici, il y a la mer, les salines, les surfeurs, les pêcheurs… sans oublier nos cabris. Tout cela a été mis en peinture. Nous tenions à affirmer notre identité », insiste Jean-Yves L’Onflé.
Parmi ceux qui ont mis leurs talents à contribution, citons Mario Guillot, Armand Gachet, Julia Carosin, Balaram Ghoorun, Christopher Whittle, Adriana Hardy, Francisca Garcia, Lyferna, Vincent de Robillard, Élizabeth Chabert, Éric Laviolette et Jean-Yves L’Onflé lui-même. Selon ce dernier, depuis que les fresques ont été réalisées, beaucoup de touristes s’arrêtent dans le village pour faire des photos. « Nous avons eu également beaucoup de demandes des autres villages pour en faire de même chez eux. »
Jean-Yves L’Onflé s’est dit également reconnaissant envers tous les sponsors qui ont soutenu cette initiative. « Comme vous le savez, la peinture coûte cher et sans ce soutien, nous n’aurions pu concrétiser le projet. »
Mais dans un premier temps, l’équipe entend étendre le projet vers les villages avoisinants. Notamment, à Rivière-Noire et Case-Noyale. « À long terme, le souhait est de faire de Tamarin un village artistique, une galerie à ciel ouvert. »
En attendant, ces fresques apportent une bouffée de fraîcheur à Tamarin. Le village se veut ainsi être un témoignage vivant de créativité et d’unité, au coeur de l’île Maurice.

EN CONTINU
éditions numériques