Un atelier, placé sur le thème Un littoral pour tous : vers un projet de territoire partagé, s’est tenu à Port-Louis. Son initiative s’inscrit dans le cadre d’une mission d’échange technique entre Maurice et La-Réunion, organisée par l’Ong mru2025 et le Conservatoire du Littoral. Le ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, Rajesh Bhagwan, était présent pour l’occasion.
Le ministre Bhagwan a salué l’initiative, qui rassemble des acteurs partageant l’ambition commune de protéger la beauté et l’intégrité des côtes. Il s’est félicité que l’objectif principal de cette mission d’échange soit d’observer et de comparer les expériences de nos deux îles et de développer conjointement des solutions réalistes tenant compte des attentes des communautés.
Il a réitéré le fait que les plages de Maurice et de La-Réunion constituent une part essentielle de l’identité, de la communauté et de la richesse de nos territoires. Elles constituent un pilier essentiel de l’industrie touristique et un sanctuaire de biodiversité, dit-il. Face aux nombreuses menaces liées au changement climatique et aux conséquences anthropiques qui affectent les côtes mauriciennes, le ministre Bhagwan a ainsi appelé à un engagement et une coordination renouvelés pour relever les défis actuels et futurs.
Il a également plaidé pour une collaboration étroite entre les secteurs public et privé, ainsi qu’avec les Ong, afin de mener des actions concertées. À cet égard, il a indiqué que le ministère envisageait de réunir tous les acteurs concernés au sein d’une entité unique pour une meilleure planification, coordination et prise de décision.
À cette occasion, l’élaboration d’un Code national de conduite des plages a également été annoncée. Ce code définira les règles de bonne conduite à adopter sur les plages en s’appuyant sur des principes tels que le respect d’autrui, la contribution à une ambiance conviviale et le maintien d’un environnement propre.
Cette mission d’échange technique, bénéficiant du soutien financier du programme « Résilience des zones côtières de l’océan Indien », vise à renforcer la coopération régionale entre Maurice et La Réunion.
———————————————————
Séjour d’échange technique entre Maurice et La-Réunion
Un séjour d’échange technique entre Maurice et La-Réunion a eu lieu du 8 au 12 décembre dernier à travers le Conservatoire du littoral (CdL) et l’association mru2025. Elle vise à poser les bases d’une collaboration structurante autour de la gestion intégrée et durable du littoral, en lien avec les principales autorités mauriciennes concernées.
Cet échange est aussi soutenu par la délégation Europe et International et outre-mer du CdL. L’un des principaux objectifs est de formaliser un partenariat officiel entre le CdL et les autorités mauriciennes afin de soutenir la mise en œuvre de la Gestion intégrée des zones côtières (GIZC) à Maurice, mais aussi d’explorer la faisabilité d’un « Sentier du Littoral » mauricien, inspiré du modèle français, adapté au contexte local et reposant sur une approche participative et territoriale.
Un projet démonstratif est envisagé sur la bande côtière des Pas Géométriques, située dans le sud de l’île entre Gris-Gris et La-Cambuse, un espace emblématique pour sa valeur écologique, patrimoniale et sociale. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail de plaidoyer déjà mené par mru2025 auprès des acteurs publics et privés pour la création d’un parc côtier, fondé sur une gouvernance partagée et une vision commune du littoral. Elle vise à prévenir les conflits d’usages en amont et à définir une formule équilibrée alliant partage de l’espace, conservation écologique et valorisation du patrimoine naturel et culturel.
Un premier grand atelier multi-acteurs, tenu en 2024, avait déjà réuni les secteurs public et privé, et permis de dégager un consensus fort autour de la nécessité de protéger cette bande côtière. Le site de la plage de Pomponette a été intégré également dans ce programme, car récemment reclassée comme plage publique, afin d’y développer une réflexion sur les meilleures approches d’aménagement et de gestion.14

