Environnement – Evolis: une Tiny Forest endémique à Ebène

  • 320 plantes endémiques mises en terre le 25 avril pour former la 25e micro-forêt mauricienne

Une Tiny Forest composée à 100% de plantes endémiques de Maurice vient de prendre naissance à Ebène, à l’initiative d’Evolis Properties. Plantée sur 115 mètres carrés à l’entrée du parking d’Ebene Skies, cette Tiny Forest fait partie des actions d’Evolis Properties sous son programme de développement durable.

- Publicité -

Le vendredi 25 avril 2025, plus de 25 participants de diverses entreprises implantées dans l’immeuble Ebène Skies ont participé à la mise en terre des plantes qui donnent vie à cette Tiny Forest, qui s’élèvera de plusieurs mètres dans quelques années. Le chiffre ‘25’ est fortement symbolique de cette initiative, car cette micro-forêt d’Evolis est la 25e officiellement répertoriée par l’ONG Tiny Forest of Mauritius.

Cette dernière est l’un des partenaires d’Evolis pour cette action écologique, l’autre partenaire étant le Ferney Conservation Trust, qui gère les projets de préservation et de reforestation dans la zone de conservation de la forêt de la Vallée de Ferney. Une quarantaine des plantes de la nouvelle Tiny Forest d’Ebène viennent d’ailleurs de la pépinière de Ferney. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de plusieurs locataires d’Ebene Skies – notamment CIEL Group, CIEL Finance et Sunlife – dont les collaborateurs se sont également mobilisés sur le terrain.

- Publicité -

Evolis Properties est une entreprise du groupe CIEL, qui possède et gère à ce jour, dans plusieurs régions de l’île Maurice, 80 000 mètres carrés d’espace bâti professionnel (bureaux, entreposage, industrie légère, loisirs) dont l’immeuble Ebene Skies. La durabilité est au coeur de la vision et des valeurs d’Evolis, qui a développé sa stratégie sur des KPIs clairs dans la réalisation d’objectifs SDG (Sustainable Development Goals) et ESG (Environment, Social et Gouvernance).

La réduction de l’empreinte carbone et la gestion des déchets font ainsi partie des valeurs fortes mises en oeuvre par Evolis Properties sur tous ses sites à travers l’île. La régénération d’anciens immeubles industriels, tels Nouvelle Usine à Floréal et Flexeo à Solitude, participe à ces objectifs. De même, la réduction de l’impact environnemental des activités repose sur plusieurs actions cohérentes : un programme d’utilisation de sources d’énergie renouvelables ; la diminution de la consommation électrique grâce à des techniques de construction ou d’aménagement; et l’utilisation des technologies de pointe dans la mesure et la gestion de cette consommation.

- Advertisement -

Evolis compte ainsi réduire de 50% d’ici 2030 les émissions de carbone dans ses bâtiments actuels et futurs. Etape suivante: atteindre le net zéro carbone sur l’ensemble des sites en 2050. Une première Tiny Forest est l’une des pièces de ce puzzle composant un vaste projet de durabilité mis en route par Evolis.

Les micro-forêts reposent sur un concept développé par le botaniste japonais Akira Miyazaki dans les années 1970. Ce concept permet de créer un petit écosystème forestier à la végétation dense, sur quelques dizaines de mètres carrés seulement, mais selon les principes d’une forêt naturelle.

Grâce à la méthode Miyazaki, des espaces composés de plantes indigènes et endémiques peuvent ainsi être créés, avec des effets positifs dans divers domaines: préservation de la flore locale, abri pour la faune, absorption de CO2, création de nombreux espaces verts durables en zones urbaines, participation citoyenne, développement d’une prise de conscience des citoyens au sujet de l’importance des forêts et de la durabilité, entre autres. Plus de 40 millions d’arbres ont été plantés dans le monde grâce à ce concept.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques