Environnement : les écoliers mauriciens sensibilisés à la protection de l’océan

L’Indian Ocean Marine Life Foundation et Accenture Maurice s’associent pour la protection de l’océan et pour la sensibilisation des jeunes écoliers mauriciens. Lors de la soirée organisée en début du mois à Odysséo pour marquer le début de ce partenariat pédagogique, Purple, le nouveau-né, avec sa mère Delphine, du clan d’Irène Gueule-Tordue et baptisé par Accenture, a été dévoilé à la fin de la partie protocolaire par René Heuzey, réalisateur de film sous-marin et aussi président de la Fondation.

- Publicité -

À compter de cette année, Accenture aide à introduire dans les écoles publiques et privées de Maurice un programme éducatif environnemental axé sur le patrimoine océanique, avec pour objectifs de sensibiliser à sa fragilité et promouvoir une protection active. L’Indian Ocean Marine Life Foundation et Accenture Maurice prévoient ainsi plus de 400 sessions interactives de sensibilisation et d’activités ludiques, étalées sur deux ans. Les deux organismes estiment qu’un total de plus de 20,000 enfants de 8 à 10 ans seront touchés par cette campagne d’envergure nationale.

Accenture met à disposition son expertise technologique pour aider à l’étude scientifique des cachalots en améliorant la collecte, le traitement et le partage des données.

« Pourquoi sensibiliser les enfants ? Parce que si la mer c’est notre avenir, eux sont notre avenir aussi. Ce sont eux seront être nos porte-parole sur la connaissance de la mer auprès de leurs parents et de leur famille. Ce sont eux qui seront militants et dire à leurs parents d’utiliser moins de plastique, ce sont eux encore qui ne jetteront plus de déchets sur les plages… Pas moins d’une centaine de bénévoles, tous employés d’Accenture, se sont engagés à aller dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la protection de l’Océan. J’ai rencontré des personnes passionnées, profondément investies, avec l’envie forte de transmettre les connaissances sur la mer et son environnement », a déclaré la vice-présidente de l’Indian Ocean Marine Life Foundation, Clarisse Coufourier, lors de la soirée en début du mois.

L’Indian Ocean Marine Life Foundation a été fondée l’an dernier et œuvre pour la diffusion des connaissances sur l’océan Indien à l’international. « Nous poursuivons le travail d’études autour d’Irene Gueule-Tordue, une famille de cachalots mauriciens », a expliqué Clarisse Coufourier. Ce travail, qui a commencé il y a 12 ans par François Sarano et René Heuzey, durera encore cinq ans en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Déjà, cinq études scientifiques ont été publiées et la fondation travaille sur une sixième étude sur le langage des cachalots.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -