Depuis quelque temps, des travaux du côté de La Tourelle de Tamarin suscitent l’inquiétude. Alors que certains habitants pensaient à un agrandissement du projet Legend Hill Resort, qui avait déjà fait polémique il y a quelques années, cette hypothèse a été formellement démentie par les promoteurs. Ces derniers affirment que « les travaux de terrassement et de défrichement signalés sur la montagne La Tourelle à Rivière Noire ne concernent en aucun cas le terrain de Legend Hill ». Le ministère de l’Environnement a, lui aussi, réagi rapidement en dépêchant des officiers sur place, lesquels ont confirmé qu’aucun travail d’agrandissement n’est en cours sur la Tourelle.
À la suite d’articles de presse alertant les autorités sur des activités inhabituelles dans la zone, le ministère a mené une visite conjointe avec la police de l’Environnement. La ministre déléguée Joanna Bérenger a déclaré, cette semaine, que « le ministère n’a reçu aucune demande de permis pour un agrandissement du projet. Nos officiers, accompagnés de la police de l’Environnement, ont constaté qu’il n’y a aucun travail d’extension lié à Legend Hill, mais bien des travaux de terrassement et de défrichement sur un terrain voisin. Le ministère n’a reçu aucune demande d’autorisation pour ces activités et a, donc, informé le District Council de Rivière Noire, qui prendra les mesures nécessaires. »
Du côté des promoteurs, MJ Développement et Phœnix Hotel Collection, ils réaffirment qu’aucun agrandissement du Legend Hill Resort n’est prévu et que les travaux observés ne concernent pas leur propriété. L’entreprise précise que toutes les procédures administratives et réglementaires ont été respectées dans le cadre du Property Development Scheme (PDS). Le ministère du Tourisme a déjà délivré sa Lettre d’Intention (LOI), tandis que la Mauritius Tourism Authority a effectué toutes les visites nécessaires. Le dossier, complet et conforme, est en attente d’approbation par le comité compétent depuis plusieurs mois, affirment les promoteurs.
Pour rappel, c’est en 2021 que les habitants de la région ont lancé un mouvement de contestation, afin de tenter d’interrompre les travaux. À l’époque, Legend Hill n’était encore qu’un chantier, mais malgré les nombreuses mobilisations citoyennes, le projet a fini par voir le jour. Aujourd’hui, les appartements de MJ Développement sont très présents sur les réseaux sociaux et sont relayés par plusieurs influenceurs étrangers. Le groupe affirme avoir investi près de Rs 4,78 milliards dans la réalisation du Legend Hill Resort à Rivière Noire. Le groupe indique employer environ 145 collaborateurs à Maurice, répartis entre Legend Hill Resort (84 employés) et MJ Holidays (60 employés), dont plus de 98% sont des Mauriciens.