Environnement : Poissons morts à la plage Butte à l’Herbe

Quatre poissons morts, de taille de 20 à 25 cm, en état avancé de décomposition et présentant des signes de perforation, ont été retrouvés sur la plage  Butte à l’Herbe dans le Nord, à proximité d’un barachois. Aucun poisson mort n’a été observé dans le barachois, ont constaté des officiers du ministère de l’Environnement, de la Gestion de déchets solides et du Changement climatique, de la police de l’Environnement et du Fisheries Protection Service. C’était lors d’une descente des lieux, hier.

- Publicité -

Aucun autre poisson mort n’a été relevé le long du littoral incluant la plage publique de Butte à l’Herbe. L’eau de mer était claire. Ni usine ni rivière ne se trouvent à proximité du site. Un échantillon d’eau a été prélevé pour être analysé par le National Environment Laboratory.

Le Fisheries Protection Service a, de son côté, collecté les quatre poissons pour les prélèvements. Un constat préliminaire indique un autre cas, après celui d’Ile d’Ambre à Poudre d’Or, le 25 août dernier, de déversement illégal, dans des milieux aquatiques, de poissons morts au préalable.

- Publicité -

Dans les deux cas, la qualité des eaux n’a pas été remise en question. Dans l’attente des résultats d’analyses approfondies, le ministère de l’Environnement demande au public d’être vigilant et de savoir faire la distinction entre poissons morts à la suite de la pollution marine de leur milieu de vie et des poissons morts retrouvés ou déversés dans d’autres milieux aquatiques.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques