Environnement – Recyclage des déchets : 14 252 bacs à compost distribués depuis le 1er septembre 2019

En réponse à une interpellation Parlement de Joanna Bérenger (MMM), Kavy Ramano, ministre de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique,  a révélé  que 14 252 bacs à compost ont été distribués deuis le 1 er septembre 2019.

- Publicité -

« Dans notre stratégie visant à détourner les déchets de la décharge de Mare-Chicose, un certain nombre d’actions sont en cours. L’une d’entre elles concerne l’approvisionnement des ménages en composteurs. Environ 60% des déchets générés au niveau des ménages sont de nature organique, représentant une matière première appropriée pour le processus de compostage. Dans ce contexte, le compostage domestique est actuellement encouragé, l’objectif principal étant d’améliorer de sol et la production d’engrais pour le jardin et les ménages, la réduction de la quantité de bacs collectés et la réduction des émissions de gaz à effet de serre des véhicules de collecte des déchets  », a déclaré en substance le ministre.

Il a indiqué que ce programme a été lancé en 2015-2016. Auparavant, ces bacs à compost étaient vendus au public. « Il a été observé que cela entraînait une faible demande de la part du public, comme indiqué dans le rapport d’Audit national de 2017-2018 et 2018-2019. Le ministère a alors pris la décision que ce bac à compost devrait être alloué gratuitement. Depuis cette décision, nous avons observé qu’il y a eu une forte augmentation de la demande de divers secteurs pour ces bacs à compost et nous avons fait de notre mieux pour répondre à ces demandes après les avoir examinées », fait-il comprendre.

- Publicité -

Kavy Ramano avance qu’avec l’assistance de l’Agence Française de Développement, son ministère a élaboré en 2021 une stratégie et un plan d’action sur les déchets solides qui met l’accent sur le recyclage et la valorisation des ressources à court et moyen termes, tout en exploitant le potentiel énergétique des déchets à long terme. Conformément à cette stratégie, des centres d’aménagement civique, également connus sous le nom de déchetteries, ont été construits dans trois stations de transfert pour encourager le tri des déchets et le recyclage de certains composants secs des déchets tels que le papier, le métal, le plastique, entre autres.

« À ce jour, environ 50 recycleurs et exportateurs de différentes catégories de déchets sont enregistrés auprès de mon ministère. En ce qui concerne la partie organique des déchets, la valorisation des ressources est encouragée par le compostage à deux niveaux. Au niveau domestique, le compostage est encouragé en utilisant la méthode la moins technique à travers des bacs à compost simples. De plus, à plus grande échelle, le compostage des déchets verts des parcs et jardins est promu à travers des unités de compostage à petite échelle, utilisant le processus de digestion anaérobie. Deux unités de 225 mètres carrés chacune, avec une capacité de traitement de trois à quatre tonnes de déchets verts par mois, ont été construites sur les sites de la SMF à Vacoas et du domaine forestier à Bras-d’Eau. Au niveau national, mon ministère a lancé des actions en 2021 pour la mise en place de deux installations régionales intégrées de traitement des déchets, comprenant chacune une unité de compostage et une unité de tri à l’échelle industrielle », poursuit Kavy Ramano.

- Advertisement -

Ces deux installations  devraient recevoir environ 200 000 à 260 000 tonnes de déchets, représentant environ 40% à 50% des déchets solides actuellement mis en décharge qui seront détournés. Depuis septembre 2019, 14 252 bacs à compost ont été attribués à des organisations et des particuliers à travers l’île sur demande. Les organisations comprennent des ONGs, des écoles, des organisations socioculturelles, des coopératives, des clubs environnementaux, des associations de bien-être ainsi que des organismes gouvernementaux tels que le Conseil national des femmes, les centres de bien-être social.

« Une seule fois, mon ministère a procédé à la distribution de bacs à compost et c’était lors de l’inauguration d’une unité de compostage à petite échelle des déchets verts sur le site de la SMF à Vacoas le 13 novembre 2023. Les particuliers résidant dans les régions environnantes et ayant fait une demande au ministère ont été invités à venir récupérer les bacs à compost et comme je l’ai mentionné, nous prévoyons également d’inaugurer une deuxième usine de compostage à Bras-d’Eau », ajoute-t-il.

Ainsi, du 1er septembre 2019 au 30 juin 2020, 3 145 bacs ont été distribués ; du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, le nombre de bacs fournis était de 7 981 bacs ; du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, 813 bacs ; du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, 19, et du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, 2 294. Ce qui fait un total de 14 252 bacs.

Kavy Ramano a poursuivi en affirant que ces bacs ont été distribués à travers l’île, et principalement aux écoles et institutions éducatives telles que l’Université de Maurice, le Lycée La Bourdonnais et certaines écoles primaires, aux ONGs enregistrées auprès du ministère et celles engagées dans la protection de l’environnement telles que la fondation Ressources et Nature, FALCON, Friends of the Environment, l’Association des consommateurs de l’île Maurice Caritas île Maurice. Ils ont aussi été distribués à des organisations socioculturelles, à la paroisse Saint-Thomas, au Mont-Roches Murugan Malai Kovil Sangam, au Mauritius Telugu Maha Sabha ; et aussi, dans le cadre de festivals, y compris Cavadee, Maha Shivaratree, Pâques, Ramadan, Venkateswara et Ganesh Chaturthi.

Le ministre a tenu à souligner que cela a permis aux bénéficiaires de produire leur propre compost car ils génèrent beaucoup de déchets verts, comme lors des activités sociales et religieuses. « De plus, nous avons distribué des bacs à compost à des ministères, des départements, des conseils de district et des organismes parapublics tels que le ministère des Collectivités locales et de la Gestion des risques de catastrophe, le ministère du Développement industriel, des PME et des Coopératives, la police, le conseil de district de Moka, l’Unité de recherche et d’extension en alimentation et agriculture et également aux sociétés coopératives engagées dans des activités agricoles telles que Le Pré de L’Aube Mixed Farming Société Coopérative Ltd. et Laudatosi Mixed Farming Cooperative Society Ltd, la commission de l’Environnement de Rodrigues et les membres du public sur demande lors des campagnes de nettoyage. »

Joanna Bérenger est alors intervenue, notant que le ministre a dit qu’une seule distribution de poubelles à compost a été faite par son ministère en novembre 2023. Elle lui a demandé de révéler à la Chambre qui a pris l’initiative de distribuer des poubelles en février et juin 2024 à Bassin et Palma, dans sa circonscription.

« Cela permet de répondre à la question et aussi de dissiper tout doute chez les gens et certains journalistes qui veulent présenter de fausses informations. Monsieur le Président, comme je l’ai mentionné, le ministère de l’Environnement reçoit de nombreuses invitations et aussi des demandes de diverses Ong, organisations socioculturelles, écoles, d’associations de bienfaisance, organismes gouvernementaux, non gouvernementaux aussi. Et en tant que ministre de l’Environnement, très souvent, je suis invité à honorer des événements et à venir expliquer la politique du gouvernement en termes de protection de l’environnement. Et, pendant tous ces événements, nous procédons à la distribution de plantes, expliquons la politique du gouvernement, procédons aussi à la distribution de bacs à compost. Cela peut s’avérer dans ma circonscription, cela peut s’avérer dans d’autres circonscriptions, mais la distribution de bacs se fait selon ces différentes organisations », rétorque le ministre.

Et Joanna Bérenger n’a pas manqué de lui donner la réplique : « Sauf que le ministre n’a pas précisé si les distributions ont été faites autre part que dans sa circonscription. Peut-il dire que les poubelles distribuées, qui sont ici des biens de l’État, seront dans le cadre des élections qui arrivent, incluses dans sa déclaration des dépenses électorales ? »

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques