Polytechnics Mauritius a tenu son Education Fair pendant le week-end à Bagatelle Mall, Plaisance Mall et Flacq Cœur de Ville. Ce salon de l’éducation avait pour objectif d’informer mais aussi de guider les étudiants dans leurs choix d’étude et de carrière.
Durant ces trois jours, les étudiants et leurs parents ont pu découvrir toute une panoplie de formations qu’offre Polytechnics Mauritius à travers ses différents campus, que ce soit en matière d’informatique, d’ingénierie, dans le domaine sportif ainsi que celui de l’hospitalité. Aux jeunes qui n’ont pas l’opportunité de compléter leur éducation, Zoubeir Aungnoo, Lecturer dans la filière d’ IT & Emerging Technologies, leur demande de ne surtout pas se décourager.
« À Polytechnics Mauritius, nous avons des cours qui satisferont ces élèves qui ne peuvent compléter leur HSC. Cela fait cinq ans déjà que nous sommes à Maurice. Chaque année, nous lançons de nouveaux cours qui ne sont pas choisis au hasard. Nous analysons le marché, pas seulement mauricien mais également le marché international, car nous désirons devenir un World Class Power House », explique-t-il.
A cet effet, Polytechnics Mauritius a la particularité d’offrir le Free Education Scheme pour ceux qui n’ont pas de diplôme ou degré. Les élèves, éligibles pour ce Scheme, devront uniquement payer les frais d’application et administratifs. Un
prochain campus verra s’ouvrira bientôt à Ebène.
Variétés de formation
Julie, mère d’une adolescente à la recherche d’options de formation dans le domaine sportif, a peut-être trouvé l’institution nécessaire pour sa fille. Polytechnics Mauritius offre, en effet, des cours dans le domaine du Sport, Recreation And Fitness Management.
« Les cours sont très intéressants et offrent beaucoup de variétés de formation pour ceux qui ont terminé leur SC. Aujourd’hui, avec seulement trois Credits, certains jeunes ne peuvent avancer dans leurs études, mais Polytechnics Mauritius leur propose de nouvelles perspectives au niveau des diplômes. Je trouve aussi que les prix sont très abordables pour la famille moyenne », confie cette habitante de la capitale.
Madhaw Nowburtsing, qui a complété son SC avec trois Credits, est accompagné de sa mère. Il est venu s’enregistrer pour des cours en Graphic Design. Il se félicite de l’accueil reçu de cette institution.
« Polytechnics Mauritius présente de meilleurs choix de cours comparativement aux autres institutions de Maurice. J’ai tenté ma chance au MITD mais je trouve que les formations de Polytechnics Mauritius valent vraiment la peine. Ici, on peut avoir un avenir », estime ce dernier.
Sa mère, une habitante de Midlands, confie n’avoir été que peu séduite par les autres universités de Maurice. « Polytechnics Mauritius donne l’opportunité aux jeunes de devenir quelqu’un. Mon message aux jeunes est lorsque vous n’avez pas réussi votre SC, cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de chance pour arriver dans la vie. Je trouve les cours à la portée de tous », ajoute-t-elle.
Ashni, déjà élève à Polytechnics Mauritius, est accompagnée de son amie Zoubeida, qui est en attente de ses résultats de HSC. Cette dernière n’a pas encore choisi d’institution tertiaire pour ses études post-secondaires.
« Je trouve que les différents filières que l’institution propose sont très intéressantes. Elle est d’ailleurs bien mieux que l’université. À l’avenir, je vais probablement considérer Polytechnics Mauritius », affirme Zoubeida.
Pour rappel, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a publié les résultats officiels du School Certificate (SC) jeudi avec un taux de réussite de 78,49%. En ce qui concerne les cinq Credits, un constat dans certains collèges régionaux démontre qu’une moyenne de 15% à 20% des candidats ont atteint cet objectif.
En marge du Salon de l’Education qui s’est tenu à Bagatelle Mall, Plaisance Mall et Flacq Cœur de Ville de ce week-end, de plus amples informations sont disponibles en composant le 460 0705, ou en visitant le site : www.poly.ac.mu.

